Carte de crédit

Une carte de crédit est une carte autorisant son titulaire à faire des achats à crédit. Les cartes de crédit sont émises par les établissements financiers et d'autres entreprises non financières comme les grands magasins, les compagnies d'essence.

Carte de crédit

Une carte de crédit est une carte autorisant son titulaire à faire des achats à crédit. Les cartes de crédit sont émises par les établissements financiers et d'autres entreprises non financières comme les grands magasins, les compagnies d'essence. À la différence des cartes émises par les institutions financières, les cartes émises par une entreprise non financière sont acceptées uniquement par cette dernière. En général, la facturation est mensuelle et un délai de grâce sans intérêt d'environ 30 jours est accordé si le solde dû est réglé en entier à la date d'échéance fixée. On peut faire des retraits d'argent comptant avec des cartes émises par les établissements financiers et certaines autres cartes, moyennant des frais d'intérêt imputés à partir de la date du retrait. Les banques et les compagnies émettrices de cartes de crédit facturent aux entreprises un certain pourcentage de la facture comme frais d'administration et facturent parfois des droits fixes annuels aux titulaires de cartes.

Il existe trois cartes principales émises par les établissements financiers : MasterCard, Visa et American Express. En 1996, 30,2 millions de cartes MasterCard et Visa émises par 17 établissements financiers au Canada étaient en circulation, en plus des cartes American Express et des cartes émises par des entreprises non financières. Les soldes impayés de ces cartes représentent 14 p. 100 du crédit à la consommation et 4 p. 100 du total du crédit des ménages. Certaines cartes de crédit sont affiliées à d'autres entreprises pour en tirer des avantages réciproques, ce qui profite autant au titulaire de la carte qu'aux oeuvres de bienfaisance à qui on fait des dons.

Il est à prévoir que le nombre de cartes de crédit et leur utilisation connaîtront de profonds changements à mesure que les consommateurs se serviront de plus en plus de leurs cartes de débit et de leurs cartes à puce. Les cartes de débit déduisent immédiatement le montant de l'achat du compte de dépôt du consommateur, qui ne bénéficie ainsi d'aucun crédit. Les cartes à puce sont des cartes qui équivalent à du comptant. Le titulaire approvisionne la carte d'une certaine valeur au comptant en débitant son compte de dépôt. Le montant de l'achat est déduit de la carte au point de vente. Ces cartes relativement nouvelles ne sont pas encore très répandues.


Liens externes