Cartwright | l'Encyclopédie Canadienne

article

Cartwright

Cartwright (Terre-Neuve-et-Labrador), constituée en ville en 1997, population de 427 habitants (recensement de 2016), de 504 (recensement de 2011). Cartwright est situé dans l’estuaire de la baie de Sandwich, sur la côte sud du Labrador.

Établissement et développement

Cartwright doit son nom à George Cartwright, fondateur d’un poste de pêche et de traite des fourrures dans la région en 1775. L’entreprise est vendue en 1815, et la Compagnie de la Baie d’Hudson finit par l’acquérir en 1873. Le village continue à se développer sous l’impulsion de la Compagnie et d’autres entreprises de commerce et de coupe du bois qui s’établissent à Cartwright même ou aux alentours. Des pêcheurs indépendants s’y installent pour pouvoir profiter des services offerts, notamment les services médicaux dispensés par un hôpital de la Grenfell Association (voir Sir Wilfred Thomason Grenfell).

Économie et transportation

Aujourd’hui, Cartwright est un centre de services local doté d’installations médicales, d’une piste d’atterrissage et d’entreprises variées. L’industrie du crabe est un employeur important, et la ville abrite une usine de transformation du crabe des neiges. La route translabradorienne relie Cartwright à d’autres régions du Labrador.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourdhui à LEncyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à loffre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 28 novembre jusquau 5 décembre, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin dimpôt. Merci de soutenir LEncyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada. 

Faites un don