Carver, Brent

Brent Carver, acteur (Cranbrook, C.-B., 17 nov. 1951). Acteur canadien parmi les plus polyvalents, Carver joue dans des pièces classiques au Festival de Stratford (1980-1987), ainsi que dans des comédies musicales, des spectacles de cabaret et des films acclamés par la critique (voir cinéma).

Carver, Brent

Brent Carver, acteur (Cranbrook, C.-B., 17 nov. 1951). Acteur canadien parmi les plus polyvalents, Carver joue dans des pièces classiques au Festival de Stratford (1980-1987), ainsi que dans des comédies musicales, des spectacles de cabaret et des films acclamés par la critique (voir CINÉMA). Associé à Robin Phillips, qui le dirige au Festival de Stratford et au Théâtre London (1983-1984), il travaille aussi en étroite collaboration avec John Neville au Citadel Theatre d'Edmonton dans des pièces de Shakespeare comme Twelfth Night (v.f. La Nuit des rois) et Romeo and Juliet (v.f. Roméo et Juliette).

Reconnu pour la grande sincérité avec laquelle il interprète ses personnages et son charisme exceptionnel, il remporte 10 prix au cours de sa carrière. Carver débute en 1972, année où, après avoir passé trois années à l'U. de la Colombie-Britannique, il abandonne ses études pour se joindre à la tournée d'été du théâtre pour enfants de la Vancouver Playhouse Theatre Company, sous la direction de Don Shipley. Durant la même année, il joue pour la première fois dans une pièce pour adulte, Jacques Brel is Alive and Well and Living in Paris, avec le Vancouver Arts Club.

Carver travaille partout au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais c'est au Festival de Stratford qu'il se fait connaître. Son interprétation du pirate King dans l'opérette The Pirate of Penzance de Gilbert et Sullivan (1985) et de Hamlet dans la pièce de Shakespeare (1986) met en évidence sa grande capacité d'adaptation. Il consolide sa popularité auprès du public des petits théâtres en jouant dans Unidentified Human Remains et The True Nature of Love de Brad Fraser, des rôles qui lui valent le Dora Mavor Moore Award du meilleur acteur (1989-1990). Il interprète aussi Ariel au côté d'Anthony Hopkins dans La Tempête (The Tempest) de Shakespeare (1979), à Los Angeles; Horst dans Bent de Martin Sherman (1981), rôle pour lequel il remporte son premier Dora, et le Dr Frankenfurter dans The Rocky Horror Picture Show (1976).

Au cinéma, Carver joue, entre autres, le rôle de Rafe dans One Night Stand (1978; v.f. Pour une nuit) de Carol Bolt, qui lui vaut un Etrog Award; celui de Robert Ross dans l'adaptation par Robin Phillips du roman The Wars de Timothy Findley (1983) et l'adaptation par Gail Harvey de la pièce Feluettes, ou la répétition d'un drame romantique (Lilies) de Michel Marc Bouchard (1995).

À la télévision, il joue un patient atteint du sida dans Street Legal (1995), qui lui vaut un Prix Gémeau, ainsi que les premiers rôles des miniséries Love and Hate (1988) et Love and Larceny (1984).

En 1996, Carver remporte un succès considérable avec son spectacle Brent Carver in Concert qu'il présente entre autres au Royal Alexandra Theatre de Toronto et au Ford Centre For the Performing Arts de Vancouver. Il est aussi danseur-vedette dans un hommage d'une heure rendu à la danseuse et chorégraphe canadienne Margie Gillis par le réseau anglais de la Société Radio-Canada. Enfin, il est chaleureusement acclamé pour son rôle de Donnie, le voleur psychotique dans High Life de Lee MacDougall, une nouvelle pièce canadienne qui est présentée à Broadway au cours de la même année. À l'été 1998, Carver joue le rôle titre dans une production remarquable du Don Carlos de Schiller, sous la direction de Phillips. À la fin de l'année il retourne sur Broadway, comme vedette dans la comédie musicale de Livent, Parade. Parmi ses prestations pour l'an 2000 citons le rôle de Tevye dans la comédie musicale Un violon sur le toit, au Festival de Stratford.

En 1993, son interprétation de Molina dans la comédie musicale Kiss of the Spider Womanlui vaut le molière du meilleur premier rôle. Son rôle dans Parade, en 1999, lui vaut aussi une mise en nomination pour un molière. Carver est aussi mis en nomination pour un Oliver Award décerné au meilleur acteur dans une comédie musicale (1992-1993) et pour son rôle dans Kiss of the Spider Woman. Il reçoit aussi le Toronto Arts Award dans la catégorie des arts de la scène (1996); deux autres Doras comme meilleur acteur (1996, 1992); un Prix Gémeau comme meilleur acteur dans un rôle dramatique ou dans une minisérie (1996); le Sterling Award comme meilleur acteur (1994) et le New York Drama Desk Award comme meilleur acteur (1992-1993).