Cashin, Richard

Richard Cashin, avocat, politicien, dirigeant syndical (St. John's, 5 janv. 1937). Il est le petit-fils de sir Michael Cashin, parfois surnommé le « roi des brigands » en raison de ses opérations de sauvetage sur la côte Sud.

Cashin, Richard

Richard Cashin, avocat, politicien, dirigeant syndical (St. John's, 5 janv. 1937). Il est le petit-fils de sir Michael Cashin, parfois surnommé le « roi des brigands » en raison de ses opérations de sauvetage sur la côte Sud. Ce dernier a été ministre à plusieurs reprises et premier ministre de Terre-Neuve. Richard Cashin est aussi le neveu de Peter J.CASHIN. Il est lui-même élu député libéral dans St. John's West en 1962, en 1963 et en 1965.

Après sa défaite de 1968, il pratique le droit et obtient un règlement de grande portée pour les pêcheurs de la baie de Plaisance qui poursuivaient la société Electric Reduction Co. pour avoir tué le poisson avec des émissions phosphoriques. En 1970, il se joint au père Desmond McGrath, un ancien compagnon d'études à l'Université Saint Francis Xavier, pour organiser le syndicat des pêcheurs. À la suite de victoires remarquables contre les entreprises piscicoles de Burgeo en 1972 et lors de la grève des chalutiers de 1975, le syndicat devient une organisation à part entière. De loin le syndicat le plus important de la province, le Newfoundland Fishermen, Food and Allied Workers' Union (NFFAWU) s'avère une force politique majeure.

Au milieu des années 70, Cashin appuie les candidats du NPD, mais se joint au groupe de travail sur l'unité nationale et au conseil d'administration de Pétro-Canada en 1977. Cependant, dans les années 80, il incite le NFFAWU à accorder son plein appui au NPD, dont il assume lui-même la vice-présidence. Le syndicat joue aussi un rôle très actif au sein de la Coalition pour l'Égalité, vaste coalition réunissant des groupes ouvriers et autres groupes progressistes. Au printemps de 1987, il désaffilie le syndicat de l'Union internationale des travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce pour le diriger vers le nouveau syndicat des Travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l'automobile.


Lecture supplémentaire

  • Gordon Inglis, More Than Just a Union: The Story of the NFFAWU (1985).