Catherine MacLellan

Catherine Ruth MacLellan, auteure-compositrice-interprète (née le 23 avril 1980 à Burlington, en Ontario). Catherine MacLellan est une auteure-compositrice-interprète de musique folk-roots contemporaine dont les enregistrements ont remporté plusieurs prix de la musique de la Côte est, prix de musique folk canadienne, prix Music PEI et un prix Juno. Elle est la fille de Gene MacLellan, auteur de la chanson Snowbird.

Catherine MacLellan en 2009.

Jeunesse et début de carrière

Enfant, Catherine MacLellan vit à Waterdown et à Burlington, en Ontario, puis à l’Île-du-Prince-Édouard dès l’âge de 10 ans. Elle commence à écrire des chansons dès son jeune âge, suivant les traces de son père, l’auteur-compositeur à succès Gene MacLellan. À l’âge de 14 ans, la jeune chanteuse fait une macabre découverte : c’est elle qui trouve le corps inanimé de son père, qui s’est enlevé la vie dans leur maison de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette expérience l’inspire à se lancer plus sérieusement dans l’écriture de chansons, comme un moyen d’exprimer ses émotions. (Voir aussi Lutte contre le suicide lié à la dépression.)

Catherine MacLellan déménage plus tard à Toronto, où elle commence à se produire lors de soirées ouvertes aux amateurs dans les clubs de musique folk. En 2000, elle décide de poursuivre une carrière musicale, se réinstallant à l’Î.-P.-É. pour chanter avec le groupe folk The New Drifts et le groupe country Saddle River. Elle lance de manière indépendante son premier album solo, Dark Dream Midnight (2004) aux Maritimes, en Ontario et au Québec. L’album lui vaut le premier d’une longue série de prix Music PEI, ainsi qu’une mise en nomination aux prix de la musique de la Côte est. Catherine MacLellan s’installe par la suite à Halifax, où elle souhaite profiter de meilleurs débouchés en termes de performance musicale.

Catherine MacLellan se produit au Festival folklorique de Terre-Neuve-et-Labrador le 11 ao\u00fbt 2015.

Church Bell Blues (2006)

Le deuxième album de Catherine MacLellan, lui aussi publié de manière indépendante, s’intitule Church Bell Blues (2006). On y retrouve des influences country et folk-roots. C’est avec cet album que l’artiste se fait connaître. True North Records ne tarde pas à établir un contrat avec la musicienne, relançant l’album l’année d’après. Church Bell Blues se hisse au premier rang du palmarès roots iTunes Canada, est mis en nomination aux prix de la musique de la Côte est pour l’enregistrement solo féminin de l’année et l’enregistrement folk de l’année et remporte plusieurs prix Music PEI.

Ces prix ont pour effet d’attirer l’attention sur les chansons introspectives de Catherine MacLellan d’un bout à l’autre du Canada, et plus particulièrement dans les provinces de l’Atlantique. Ses enregistrements de musique folk-roots (dont certains ne sont pas sans rappeler le style country de son défunt père), sont empreints non seulement de l’influence de Gene MacLellan, mais aussi de celle de légendes de la musique roots et pop comme Gordon Lightfoot, Joni Mitchell et Gord Downie, de la formation musicale The Tragically Hip. Beaucoup comparent la voix cristalline et évocatrice de Catherine MacLellan à celle d’Emmylou Harris, légende américaine de la musique country.

En 2008, True North Records décroche pour son artiste une tournée du nord-est des États-Unis, en tant que première partie de Bruce Cockburn, ainsi qu’une tournée au Royaume-Uni et en Europe pour assurer la première partie de Steve Forbert. Catherine MacLellan réalise également une tournée en solo au Canada, chantant dans des festivals folk à Ottawa, à Winnipeg, à Edmonton et dans d’autres villes. Elle se réinstalle à l’Île-du-Prince-Édouard cette année-là.

Water in the Ground (2008)

En 2008, Catherine MacLellan sort l’album Water in the Ground, qui connaît lui aussi un grand succès et obtient la désignation de « favori de la critique » du réputé magazine Penguin Eggs. La publication de cet album est suivie de toute une série de prix et de nominations pour Catherine MacLellan : prix de musique folk canadienne (CFMA) de 2009 pour l’artiste solo de l’année (le premier prix national de la musicienne); prix de la musique de la Côte est (ECMA) de 2010 pour l’enregistrement féminin et folk de l’année; prix Music PEI pour l’auteur-compositeur, l’album, l’enregistrement folk et la chanteuse de l’année.

Silhouette (2011)

Catherine MacLellan effectue une tournée en Irlande en 2011 en compagnie de Ron Hynes et d’autres artistes, terminant l’année en publiant un autre album, Silhouette, auquel participe Jim Cuddy de Blue Rodeo. L’album reçoit encore plus de récompenses l’année suivante : il récolte notamment le prix CFMA pour l’auteur-compositeur de l’année en langue anglaise, trois prix ECMA pour l’album, l’enregistrement folk et l’enregistrement solo de l’année, et cinq prix Music PEI, dont celui de l’auteur-compositeur de l’année. Silhouette est nommé parmi les meilleurs albums de musique country en 2014 par le quotidien britannique Telegraph.

The Raven’s Sun (2014)

L’album The Raven’s Sun (2014) de Catherine MacLellan est produit par son partenaire et guitariste Chris Gauthier, avec qui elle réalise ses tournées. Tout comme les enregistrements précédents, l’album vaut à l’artiste de nombreuses distinctions, dont son tout premier prix Juno (album solo de musique roots et traditionnelle de l’année) et une mise en nomination pour l’auteur-compositeur de l’année. Il remporte de plus les prix CFMA de l’artiste solo et de l’album contemporain de l’année. Catherine MacLellan se produit en concert partout au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe entre 2014 et 2016 afin de faire la promotion de son plus récent album.

Travail pour la télévision

Catherine MacLellan participe à la minisérie Life is a Highway: Canadian Pop Music in the 1990s, diffusée à la télévision en 2011. Ses chansons sont également mises en vedette dans les émissions Degrassi: The Next Generation (épisode « Dreams Dissolve ») et Heartland (épisodes « House of Love » et « The Long Way Home »).

Hommage à Gene MacLellan

Le projet suivant, pour Catherine MacLellan, est un album hommage à son père. If It’s Alright With You — The Songs of Gene MacLellan est lancé par True North Records au printemps 2017, en parallèle avec son spectacle de théâtre intitulé If It’s Alright With You: The Life and Music of My Father, Gene MacLellan, qui contient des chansons de Gene MacLellan. Dans ce spectacle, Catherine MacLellan joue plusieurs chansons de son père et aborde le thème de la dépression, qu’elle a elle aussi bien connue et pour laquelle elle a dû être traitée. Le spectacle, d’abord lancé à Charlottetown, est par la suite présenté en tournée.

Activités philanthropiques

Catherine MacLellan parle publiquement de dépression, thème sur lequel elle a également un blogue. Elle plaide en faveur d’améliorations aux services de santé mentale.

Prix

Prix Music PEI

  • Enregistrement folk de l’année (Dark Dream Midnight) (2005)
  • Interprète féminine de l’année (2005)
  • Enregistrement folk de l’année (Church Bell Blues) (2006)
  • Interprète féminine de l’année (2006)
  • SOCAN Auteur-compositeur de l’année (2006)
  • Chanson de l’année (A Long Way Home) (2006)
  • Album de l’année (Church Bell Blues) (2006)
  • Interprète féminine de l’année (2010)
  • Enregistrement folk de l’année (Water in the Ground) (2010)
  • SOCAN Auteur-compositeur de l’année (Take a Break) (2010)
  • Album de l’année (Water in the Ground) (2010)
  • Album de l’année (Silhouette) (2012)
  • SOCAN Auteur-compositeur de l’année (Eastern Girl) (2012)
  • Vidéo de l’année (Stealin’) (2012)
  • Enregistrement solo féminin de l’année (Silhouette) (2012)
  • Enregistrement roots contemporain de l’année (Silhouette) (2012)
  • Enregistrement solo féminin de l’année (The Raven’s Sun) (2015)
  • Enregistrement roots contemporain de l’année (The Raven’s Sun) (2015)
  • SOCAN Auteur-compositeur de l’année (The Raven’s Sun) (2015)
  • Album de l’année (The Raven’s Sun) (2015)
  • SpinCount, enregistrement roots contemporain de l’année (The Raven’s Sun) (2015)
  • Enregistrement solo féminin de l’année (If It’s Alright With You — The Songs of Gene MacLellan) (2018)
  • Album de l’année (If It’s Alright With You — The Songs of Gene MacLellan) (2018)
  • Prix de musique folk canadienne (2010, 2012, 2015)
  • Artiste solo de l’année (2009)
  • Auteur-compositeur en langue anglaise de l’année (2012)

Prix de la musique de la Côte est

  • Enregistrement féminin de l’année (Water in the Ground) (2010)
  • Enregistrement folk de l’année (Water in the Ground) (2010)
  • Enregistrement folk de l’année (Silhouette) (2012)

Autres

  • Album de musique roots et traditionnelle de l’année : Solo (The Raven’s Sun), prix Juno (2015)