Cerovsek, Corey

Corey Cerovsek. Violoniste, pianiste, mathématicien (Vancouver, 24 avril 1972). A.R.C.T. 1984, B.Sc. musique et mathématiques (Indiana) 1987, M.Mus. (ibid.) 1988, D.Mus. (ibid.) 1991.

Cerovsek, Corey

Corey Cerovsek. Violoniste, pianiste, mathématicien (Vancouver, 24 avril 1972). A.R.C.T. 1984, B.Sc. musique et mathématiques (Indiana) 1987, M.Mus. (ibid.) 1988, D.Mus. (ibid.) 1991. Né de parents autrichiens ayant émigré au Canada, il étudie le violon durant quatre ans avec John Loban, puis avec Charmian Gadd et Richard Goldner à la Western Washington University à Bellingham. Elle-même ancienne élève de Josef Gingold, Charmian Gadd lui présente son jeune élève en 1984; à 12 ans, Cerovsek devient ainsi le plus jeune étudiant dans l'histoire de l'école de musique de l'Université de l'Indiana à Bloomington. Il y étudie le violon, la musique de chambre et autres disciplines connexes, et il travaille aussi le piano avec Enrica Cavallo. Très jeune, Cerovsek montre des dispositions remarquables. Au RCMT, il devient à l'âge de 12 ans le plus jeune étudiant à recevoir une médaille d'or pour les meilleurs résultats obtenus au Canada. Il reçoit nombre de prix et distinctions dans des concours nationaux et régionaux. À l'Université de l'Indiana, il est récipiendaire de la bourse de 10 000 $ créée en l'honneur de Josef Gingold par la fondation Starling.

Cerovsek fait ses débuts avec orchestre en 1981 avec l'Orchestre philharmonique de Calgary. Il a été depuis soliste de tous les grands orchestres canadiens et nombre d'autres au Canada; aux États-Unis, il se produit avec le New World Symphony ainsi que les orchestres d'Atlanta, de Cincinnati, de Denver, de Philadelphie, de Phoenix, de San Francisco, de St. Louis et d'autres orchestres. En 1987, il fait ses débuts en Europe à Londres et à Bristol. Il poursuit une carrière internationale, se produisant en récital et avec orchestre sous la direction de chefs réputés dont Zubin Mehta, Charles Dutoit, Michael Tilson Thomas et Andrew Davis; il se produit avec des orchestres importants en Autriche, en Australie, à Berlin, au Danemark, en Hollande, à Hong Kong, en Islande, en Irlande, en Israël, à Prague et en Espagne. Cerovsek fait une tournée internationale comme récitaliste et on peut l'entendre à la Place des Arts, au Kennedy Centre à Washington, au Lincoln Center, au Wigmore Hall et dans le cadre de festivals partout en Amérique du Nord, en Europe et à l'étranger. Sa soeur Katja, pianiste (Vienne, 1er octobre 1969) demeure souvent sa partenaire de récital et accompagnatrice. À propos des débuts de Cerovsek à New York, Strings qualifie le duo comme suit : « Énormément talentueux, dotés d'une virtuosité illimitée, d'un son adorable rempli de vigueur, d'un rapport mystérieux, ils projettent une exubérance et un tempérament ardents avec un abandon sans frein ». (Sept. 1996)

Bien que Cerovsek réside aux États-Unis, il revient souvent se produire au Canada avec les Orchestres symphoniques de Montréal, d'Edmonton, de Vancouver et de Winnipeg, l'Orchestre du Centre national des Arts, ainsi que d'autres orchestres.

Enregistrements

Avec Katja, Cerovsek enregistre en 1987 des œuvres de Vitali, Hubay, Sarasate, Kreisler et autres sur le microsillon RCI 648, qui inclut aussi le premier mouvement de la Sonate pour piano de Jean Coulthard interprétée par Katja. Il enregistre par la suite une compilation, la totalité sous étiquette Delos, notamment Corey Cerovsek Plays Wieniawski, en 1998 (avec Katja; DE 3231); Mozart Adagios, en 1999 (DE 3243) et Russian Soul en 1999 (avec l'Orchestre de chambre de Moscou, DE 3244).

Activités multidisciplinaires

Lui-même pianiste accompli, Cerovsek produit parfois des concerts au violon et au piano dans le cadre du même récital. Il est actif lors de conférences sur les aspects interdisciplinaires des arts et des mathématiques.

Distinctions

En 1992, Cerovsek a été le récipiendaire du prix Virginia P. Moore offert par le Conseil des Arts du Canada. La Stradivari Society of Chicago lui a prêté les violons Wieniawski 1742 et ex Sennhauser Guarneri del Gesù (il a aussi joué sur un instrument Pressenda 1838). Le violoniste s'est produit au Tonight Show du réseau NBC, au réseau PBS de la télévision et au David Frost Show.

Bibliographie

Bill SHAW, « Corey Cerovsek : the kid's a genius », The Gazette (Montréal, 21 décembre 1985).

Stephen GODFREY, « Teen wonder », Globe and Mail (Toronto, 27 sept. 1986).

Eileen WHITFIELD, « Great expectations », SatN (déc. 1986).

Timothy PFAFF, « Perfect Harmony », Strings (déc. 1997).

Filmographie

Masterclass with Menuhin (Rhombus Media 1988).


Lecture supplémentaire

  • Shaw, Bill. 'Corey Cerovsek: the kid's a genius,' Montreal Gazette, 21 Dec 1985

    Godfrey, Stephen. 'Teen wonder,' Toronto Globe and Mail, 27 Sep 1986

    Whitfield, Eileen. 'Great expectations,' SatN, Dec 1986

    Pfaff, Timothy. "Perfect Harmony," Strings, Dec 1997