Chaîne Selkirk

  La chaîne Selkirk est située dans le Sud-Est de la Colombie-Britannique, entre le FLEUVE COLUMBIA à l'ouest et la vallée du LAC KOOTENAY.

Rogers, col
C'est en 1962 que la route transcanadienne, praticable en toute saison, est ouverte au dessus du col (Corel Professional Photos).
Selkirk, chaîne
Prairie alpine dans la chaîne Selkirk, en Colombie-Britannique, région Kootenay-Ouest (photo de Pat Morrow).
\u00ab Rogers Pass \u00bb (peinture)
John A. Fraser, 1886, aquarelle (avec la permission du Musée des beaux-arts du Canada).
La chaîne Selkirk
Mont Sir Donald, parc national des Glaciers (photo de John Woods).

La chaîne Selkirk est située dans le Sud-Est de la Colombie-Britannique, entre le FLEUVE COLUMBIA à l'ouest et la vallée du LAC KOOTENAY. Près du COL ROGERS, dans le PARC NATIONAL DES GLACIERS, et au nord du SILLON DES ROCHEUSES, on peut admirer de nombreux sommets impressionnants au relief spectaculaire, notamment le mont Sir Sandford, culminant à 3533 m.

Importance économique

La colonisation de la partie sud de la chaîne, la partie la plus accessible, commence dans les années 1880, alors que l'exploration minière attire des prospecteurs du Nord-Ouest américain. Une mine dans la région du lac McNaughton produit du minerai de cuivre et de zinc. Des vagues successives de colons qui s'installent dans les vallées Kootenay et Slocan proviennent de différents groupes religieux comme les DOUKHOBORS. TRAIL est le centre industriel de la région de Kootenay. NELSON et CASTLEGAR sont des centres industriels axés sur les produits de la forêt.