Chambre de commerce

Une chambre de commerce est un organisme à but non lucratif regroupant des gens d'affaires et des sociétés.

Chambre de commerce

Une chambre de commerce est un organisme à but non lucratif regroupant des gens d'affaires et des sociétés. Elle a été créée pour promouvoir le développement économique et représenter collectivement les intérêts de ses membres auprès des gouvernements sur les questions de politiques gouvernementales. Les chambres de commerce, ou bureaux de commerce, comme on les nomme parfois, travaillent aux trois ordres de gouvernements, soit municipal, provincial et fédéral. La Chambre de Commerce du Canada (fondée en 1929) est membre de la Chambre de commerce internationale (CCI).

La première chambre de commerce d'Amérique du Nord est fondée en 1750 à Halifax. De nos jours, il existe des chambres de commerce locales ou des bureaux de commerce dans près de 600 communautés au Canada, composées d'environ 170 000 membres, particuliers et sociétés. Le Board of Trade of Metropolitan Toronto, qui compte près de 16 000 membres, est le plus important d'Amérique du Nord.

La principale raison d'être des chambres locales ou des bureaux locaux est de promouvoir le développement industriel ou d'autres activités économiques comme le tourisme ou le développement des ressources, bien que les chambres plus importantes mènent aussi des études salariales et économiques pour leurs membres. Au Canada, les sept chambres de commerce provinciales datent du début de ce siècle. Celles du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard, et de Terre-Neuve sont regroupées en un seul organisme, la Chambre de commerce des provinces de l'Atlantique. Il y a aussi des associations regroupées de façon moins structurée au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le siège social de la Chambre du Canada était à Montréal jusqu'à son transfert à Ottawa en 1982. La Chambre a un président à temps plein et un président élu, emploie près de 50 personnes à temps plein et possède des bureaux à Toronto, à Montréal et à Ottawa. En plus des associations de secteur et des chambres locales, elle compte parmi ses membres environ 90 associations corporatives. Tous les présidents des chambres provinciales siègent au conseil d'administration de la Chambre de Commerce du Canada.