Champlain Society

La Champlain Society est fondée à Toronto en 1905 par sir Edmund Walker en vue de sensibiliser le public à la riche collection de dossiers historiques du Canada ainsi que d'augmenter son accessibilité. Le nombre de membres, d'abord limité à 250, est aujourd'hui d'environ 800.

Champlain Society

La Champlain Society est fondée à Toronto en 1905 par sir Edmund Walker en vue de sensibiliser le public à la riche collection de dossiers historiques du Canada ainsi que d'augmenter son accessibilité. Le nombre de membres, d'abord limité à 250, est aujourd'hui d'environ 800. Le conseil de cette société, qui lui fournit des orientations et des conseils, est composé de certains des plus importants érudits et dirigeants communautaires du pays.

Les premières publications de la société, notamment la version française et la traduction anglaise en six volumes des écrits de Champlain, traitent surtout de la Nouvelle-France. La société s'intéresse bientôt au commerce de la fourrure et aux premières explorations. Elle publie la première collection en 12 volumes préparée par la HUDSON'S BAY RECORD SOCIETY. Parmi les parutions plus récentes figurent des ouvrages sur un plus grand éventail de sujets, dont certains de nature politique. À la demande et aux frais du gouvernement de l'Ontario, la société parraine la collection Ontario, consacrée à l'histoire de la province. Elle a publié près de 170 volumes. En 2000, elle a commencé à transférer ses volumes en ligne pour que ces documents précieux soient facilement accessibles au grand public. Ces volumes sont donc réunis sous l'appellation La Société Champlain - Collection numérisée/Champlain Society Digital Collection, consultable par mot-clé, entrée bibliographique, titre et auteur. La société continue de travailler à la numérisation de sa collection entière, créant ainsi des ressources pédagogiques gigantesques, mais elle s'occupe également d'autres initiatives, dont un journal en ligne.


Liens externes