Chan Centre for the Performing Arts

Chan Centre for the Performing Arts. Il s’agit d’un complexe consacré aux arts de la scène, installé sur le campus de l’Université de la Colombie‑Britannique (UBC) à Vancouver.

Chan Centre for the Performing Arts

Chan Centre for the Performing Arts. Il s’agit d’un complexe consacré aux arts de la scène, installé sur le campus de l’Université de la Colombie‑Britannique (UBC) à Vancouver. C’est à la suite d’un don de dix millions de dollars de la famille Chan que le Chan Centre for the Performing Arts a été commandé par l’Université, au début des années 1990, pour accueillir les départements de musique, de cinéma et de théâtre. Son acoustique et son architecture ont valu à ce complexe de nombreux éloges. L’Orchestre symphonique de Vancouver, la Vancouver Recital Society, l’ensemble Early Music Vancouver et le National Broadcast Orchestra, qui a pris la succession de l’Orchestre de la SRC/CBC à Vancouver, se produisent fréquemment en ces lieux. Le centre a été administré de 1997 à 2002 par Michael Noon et est dirigé, depuis cette date, par Sid Katz.

Financement et construction

Conçu par le cabinet d’architecture torontois Bing Thom Architects, par les acousticiens new‑yorkais ARTEC Consultants et par le cabinet londonien Theatre Projects Consultants, le Chan Centre a été construit entre 1995 et 1997 avec un budget de 25 millions de dollars.

Caractéristiques architecturales et description des salles

Le Chan Centre, qui mêle harmonieusement une architecture moderne et des matériaux urbains avec le paysage naturel, a reçu de nombreux prix pour sa conception architecturale. La structure principale cylindrique composée de panneaux de verre, d’acier et de zinc abrite le Chan Shun Concert Hall, le Telus Studio Theatre et le Royal Bank Cinema.

La salle de concert du complexe, le Chan Shun Concert Hall, peut accueillir 90 musiciens et 1 185 spectateurs auxquels peuvent s’ajouter 180 personnes supplémentaires assises au niveau du chœur dans une mezzanine. La salle en forme de boîte à chaussures se caractérise par un certain nombre d’éléments inspirés du violoncelle, notamment des murs incurvés ondulants et des câbles d’acier suspendus au plafond. Les murs sont recouverts de béton, de bois d’érable et de rideaux de velours motorisés, ce qui permet d’éliminer l’écho et de distribuer uniformément le son. Un auvent acoustique ajustable de 17 tonnes fournit une vaste gamme de commandes de la réverbération. L’intimité de cet espace et la qualité naturelle de son acoustique lui ont valu une excellente réputation et en ont fait un lieu où Radio‑Canada/CBC vient fréquemment enregistrer. Le critique Lloyd Dykk écrit dans un grand élan d’enthousiasme : « Le calme qui régnait dans la salle témoignait non seulement de la précision d’ensemble du jeu des interprètes, mais également de la qualité de l’acoustique qui transmettait les sons les plus ténus avec une présence extraordinaire et une richesse de ton exceptionnelle. » (Vancouver Sun,26 mai 1997)

À l’affiche du Telus Studio Theatre, on trouve de petits ensembles, des spectacles de danse et des représentations théâtrales d’avant‑garde. Cette petite salle, pouvant accueillir de 160 à 275 personnes, peut être configurée en théâtre romain, en arc de scène et en théâtre en rond. Le Royal Bank Cinema, une salle de 160 sièges, est utilisée pour des projections cinématographiques et des conférences.

Interprétations

Le Chan Centre for the Performing Arts a ouvert le 12 mai 1997 sur un festival de deux semaines où se sont produits l’Orchestre symphonique de Vancouver, le pianiste Marc‑André Hamelin, le joueur soliste de pipa Qui Xia He, l’ensemble Tafelmusik et le groupe Spirit of the West. Il a aussi accueilli la première mondiale de l’oratorio Job de Peter Maxwell Davies, commandé par l’École de musique de l’UBC. Au fil du temps, la programmation s’est internationalisée avec, notamment, des concerts d’Ornette Coleman, du Count Basie Orchestra, de Renée Fleming, de Ben Heppner, du Kronos Quartet, de Yo‑Yo Ma et de Robert Silverman.


Lecture supplémentaire

  • Boddy, Trevor. "Acoustic splendor on a tight site," Globe and Mail, 24 May 1997

    Dykk, Lloyd. "Chamber orchestra so subtle its members play as one," The Vancouver Sun, 26 May 1997

    Ward, Robin. "Hardly a bunker, Chan is quite lyrical," The Vancouver Sun, 28 May 1997

    __________. "Chan Centre enjoys sound of success," The Vancouver Sun, 4 Jun 1997

    Haden, Bruce. "Concert Halls 1: Pacific opus," The Canadian Architect, vol 43, no 3, Mar 1998

    Dykk, Lloyd. "Chan Centre celebrates a year of music with spring festival," The Vancouver Sun, 16 Apr 1998

    Glipin, Fred. "Chan Centre for the Performing Arts," Professional Sound, vol 9, no 2, Apr 1998

    Dykk, Lloyd. "UBC's Chan Centre new home of National Broadcast Orchestra," The Vancouver Sun, 19 Nov 2008