Chanteurs Saint-Coeur-de-Marie

Chanteurs Saint-Coeur-de-Marie. Choeur fondé à Québec dans les années 1950. Dirigé par Claude Gosselin depuis le début des années 1960, le choeur adopta le nom actuel en 1973.
Chanteurs Saint-Coeur-de-Marie. Choeur fondé à Québec dans les années 1950. Dirigé par Claude Gosselin depuis le début des années 1960, le choeur adopta le nom actuel en 1973.


Chanteurs Saint-Coeur-de-Marie

Chanteurs Saint-Coeur-de-Marie. Choeur fondé à Québec dans les années 1950. Dirigé par Claude Gosselin depuis le début des années 1960, le choeur adopta le nom actuel en 1973. Il est formé de 12 hommes exécutant du chant grégorien et polyphonique à l'église Saint-Coeur-de-Marie, et d'environ 12 femmes qui s'y ajoutent pour les grandes oeuvres polyphoniques exécutées lors des fêtes religieuses et des concerts annuels. L'organiste de Saint-Coeur-de-Marie est aussi l'accompagnateur en titre du choeur; en 1978, Denis Bédard succéda à Sylvain Doyon, en poste depuis 1963. D'abord voué à la musique religieuse, le choeur présente aussi des pièces profanes de plusieurs époques, chantées a cappella, ou avec accompagnement d'orgue ou d'instruments. Parmi les oeuvres données en concert, on note la Messe du couronnement de Mozart, la Cantate no 21 de Bach et Judas Macchabée de Haendel, présentation dont le critique Marc Samson soulignait dans Le Soleil de Québec le « mélange de ferveur, de sens musical, de justesse de ton et d'intonation ». À deux reprises, les Chanteurs ont participé à l'exécution du Messie avec l'Orchestre symphonique de Québec, sous les directions respectives d'Otto-Werner Mueller et Mario Bernardi. Le choeur a également chanté à l'Institut canadien de Québec (1975), aux Concerts Couperin (1976), au neuvième congrès de la FAMEQ (1976) et aux fêtes du tricentenaire de Saint-Jean-Port-Joli, Québec (1977). Il s'est fait entendre en tournée à Ottawa, Québec et Chicoutimi (1975-76). Plus récemment, il a participé au Festival choral international 1989 à Toronto et au Pacific International Festival of Male Choirs à Vancouver (1990). Les Chanteurs se sont aussi fait entendre régulièrement à la radio de la SRC.