Lynch, Charles Burchill

Charles Burchill Lynch, journaliste et écrivain (Cambridge, Mass., 3 déc. 1919 - Ottawa, 21 juill. 1994). Lynch arrive au Canada à l'âge de deux semaines. Il fait ses études à Saint John, au Nouveau-Brunswick et, à 17 ans, amorce une carrière de journaliste au Saint John Citizen.

Lynch, Charles Burchill

Charles Burchill Lynch, journaliste et écrivain (Cambridge, Mass., 3 déc. 1919 - Ottawa, 21 juill. 1994). Lynch arrive au Canada à l'âge de deux semaines. Il fait ses études à Saint John, au Nouveau-Brunswick et, à 17 ans, amorce une carrière de journaliste au Saint John Citizen. À la fin de 1943, il entre à l'agence Reuters comme correspondant et se rend à Londres en 1944. Il couvre le débarquement massif des troupes lors du Jour J (1944) et assure, jusqu'à la fin de la guerre, la couverture de la 1re armée canadienne et de la 2e armée britannique.

Par la suite, Lynch est correspondant pour Reuters et couvre les procès de crimes de guerre de Nuremberg. Pendant une vingtaine d'années, il est le chef des services de nouvelles de Southam et rédige une chronique, cinq fois par semaine, pour cette même chaîne. À 65 ans, il assume le nouveau rôle de chroniqueur à la pige. Son premier livre, China, One Fourth of the World (1965), est inspiré des dépêches écrites pendant sa visite de deux mois en République populaire de Chine. Il publie entre autres You Can't Print That! (1983) et A Funny Way to Run A Country (1986). Il est nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1977 et est intronisé au Canadian News Hall of Fame en 1981.