Charles James Stewart Bethune

Charles James Stewart Bethune, prêtre, entomologiste, enseignant (West Flamborough Township, Haut-Canada, 11 août 1838 -- Toronto, 18 avril 1932). Il reçoit son diplôme du Toronto's Upper Canada College et du University of Toronto's Trinity College (B.A. 1859) et est ordonné prêtre anglican en 1862.

Charles James Stewart Bethune, prêtre, entomologiste, enseignant (West Flamborough Township, Haut-Canada, 11 août 1838 -- Toronto, 18 avril 1932). Il reçoit son diplôme du Toronto's Upper Canada College et du University of Toronto's Trinity College (B.A. 1859) et est ordonné prêtre anglican en 1862. Après avoir desservi les paroisses pendant 9 ans, il est nommé directeur du Trinity College School, à Port Hope, dont il fait une des plus prestigieuses écoles pour garçons au Canada.

En tant que professeur et directeur du département d'entomologie de l'Ontario Agricultural College (qui fait aujourd'hui partie de l'U. de Guelph) 1906-1920, il devient l'un des premiers à enseigner la science des insectes au niveau universitaire. Collectionneur passionné d'insectes, il fonde avec William Saunders la Entomological Society of Canada en 1863, qu'il préside pendant 11 ans et dont il dirige la revue, Canadian Entomologist pendant une trentaine d'années. À Guelph, il met en place un programme d'enseignement de l'entomologie économique basé sur des principes scientifiques solides. De plus, il encourage la collecte et l'identification précise des insectes et publie de nombreux articles sur la vie et le contrôle des insectes.