Charlesbourg

Le peuplement de Charlesbourg remonte aux années 1660, lorsque les jésuites organisent la base d'une colonie à l'endroit connu sous le nom de Trait-Carré, signifiant perpendiculaire.

Charlesbourg

Charlesbourg

Charlesbourg, ville du Qc; pop. 70 310 (recens. 2001), 70 942 (recens. 1996), 70 792 (rc 1991); superf. 66,28 km2; const. en 1976, à la suite de la fusion des villes d'Orsainville, de Notre-Dame-des-Laurentides et de Charlesbourg (1949) et de la municipalité de Charlesbourg-Est (1928). Charlesbourg est située au nord-est de QUÉBEC et à l'ouest de BEAUPORT. Cette banlieue résidentielle de Québec est le quatrième centre urbain en importance de la communauté urbaine de Québec. Tout comme Beauport, sa population a augmenté de plus de 20 000 habitants au cours des 25 dernières années du fait du nombre croissant de fonctionnaires au Québec.

Le peuplement de Charlesbourg remonte aux années 1660, lorsque les jésuites organisent la base d'une colonie à l'endroit connu sous le nom de Trait-Carré, signifiant perpendiculaire. Le nom de Charlesbourg remonte à cette époque et a pour origine une chapelle construite à Bourg-Royal en l'honneur de saint Charles Borromée. Au Trait-Carré, le village avait pour caractéristique des parcelles de terre en triangle, irradiant vers l'extérieur à partir d'une place centrale, au milieu de laquelle se trouvait l'église. Les terrains alloués à chaque locataire, en forme de triangles isocèles, s'étendaient en éventail à partir de la place centrale. Ainsi, les fermes étaient toutes situées près du centre de la ville. De cette façon, il était facile de s'entraider et de participer à des activités et à des réjouissances communautaires, tout en étant en position pour défendre le village en cas d'attaque.

Cette caractéristique géographique et architecturale du Vieux-Charlesbourg, reconnu lieu historique provincial en 1965, en fait un site apprécié des mordus de géographie culturelle et de patrimoine architectural. Il n'existe que deux exemples de ce type de découpage territorial dans tout le Canada : à Charlesbourg et à Beauport, la ville voisine. Charlesbourg est riche en curiosités architecturales, notamment son église, construite entre 1827 et 1833, le moulin à broyer le grain des jésuites, ainsi qu'une quinzaine de maisons datant d'avant 1830 et une quarantaine d'édifices typiques de la deuxième moitié du XIXe siècle.