Charpentier, Gabriel

Gabriel Charpentier, compositeur, poète et conseiller artistique (Richmond, Qc, 13 sept. 1925). Il étudie avec Jean PAPINEAU-COUTURE, les moines bénédictins de Saint-Benoît-du-Lac et, en France, avec Norbert Dufourcq, Annette Dieudonné et Nadia Boulanger.

Charpentier, Gabriel

Gabriel Charpentier, compositeur, poète et conseiller artistique (Richmond, Qc, 13 sept. 1925). Il étudie avec Jean PAPINEAU-COUTURE, les moines bénédictins de Saint-Benoît-du-Lac et, en France, avec Norbert Dufourcq, Annette Dieudonné et Nadia Boulanger. De 1953 à 1980, il est coordinateur et conseiller musical des programmes musicaux pour la télévision de la Société Radio-Canada. Charpentier est fasciné par le théâtre, auquel il destine plusieurs de ses oeuvres ainsi que des pièces musicales secondaires, notamment pour des productions de Shakespeare, Webster et Molière du Festival de Stratford, et pour le Théâtre du Nouveau Monde, où il est directeur musical permanent de 1959 à 1972. Il continue à composer énormément pour la scène. Il écrit les textes de Dissidence et de Cantate pour une Joie, de Pierre Mercure, et traduit Toi/ Loving et Beauty and the Beast de R. Murray SCHAFER. Ses autres oeuvres comprennent des compositions pour ensemble de musique de chambre, instruments solistes, voix et choeur. Lors de l'inauguration du Centre national des arts à Ottawa (1969), on fait appel à son opéra, Orphée I. L'une de ses récentes compositions est l'imposante Messe de Saint Jean Baptiste et de Sainte Cécile pour solistes, choeur et orchestre (1997).

Charpentier est membre du comité artistique du Centre de perfectionnement et de recherche des interprètes du spectacle, à Bruxelles, et fait partie du conseil administratif de la Comus Music Theatre Foundation of Canada, à Toronto. De 1979 à 1981, il est aussi directeur artistique de la Pro Musica Society.