Chesapeake

 Durant les GUERRES NAPOLÉONIENNES, la Grande-Bretagne exige le droit de fouiller les navires neutres en haute mer à la recherche de déserteurs de la Royal Navy. Le 22 juin 1807, le HMS Leopard s'empare de quatre marins de la frégate américaine Chesapeake.

HMS \u00ab Shannon \u00bb
Guidant le USS \u00ab Chesapeake \u00bb dans le port de Halifax. Les Haligoniens viennent en masse célébrer la victoire navale (avec la permission du Musée maritime de l'Atlantique, \u00e0 Halifax).

Chesapeake

Durant les GUERRES NAPOLÉONIENNES, la Grande-Bretagne exige le droit de fouiller les navires neutres en haute mer à la recherche de déserteurs de la Royal Navy. Le 22 juin 1807, le HMS Leopard s'empare de quatre marins de la frégate américaine Chesapeake. Les Britanniques libèrent les deux marins américains et présentent leurs excuses au gouvernement américain, mais continuent de réclamer le droit d'inspection. La population américaine est outrée, et l'incident alimente la tension qui aboutit à la GUERRE DE 1812. La Grande-Bretagne remporte une victoire symbolique pendant la guerre lorsque que le HMS Shannon capture le Chesapeake au large des côtes de Boston le 1er juin 1813 et le remorque triomphalement dans le port d'Halifax.