Chesterfield, inlet | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Chesterfield, inlet

L'inlet Chesterfield est un bras étroit, semblable à un fjord, sur la côte Nord-Ouest de la BAIE D'HUDSON, qui s'étire sur 160 km à l'intérieur vers la RIVIÈRE THELON.

Chesterfield, inlet

L'inlet Chesterfield est un bras étroit, semblable à un fjord, sur la côte Nord-Ouest de la BAIE D'HUDSON, qui s'étire sur 160 km à l'intérieur vers la RIVIÈRE THELON. Il marque une division physiographique le long de la baie; il sépare une étroite plaine côtière rocheuse adossée à un plateau vallonné au nord et, plus loin vers le sud, une vaste région de faible relief au drainage peu développé. Son climat est réputé pour être venteux, car le bras se trouve aligné avec la route des vents dominants du nord-ouest qui sont extrêmement forts en hiver (vitesse moyenne de 8,7 m/s avec des pointes de 36 m/s) et qui soufflent constamment pendant 20 p. 100 du temps en moyenne. La région est découverte en 1761-1762 par le capitaine Christopher, un officier de la Compagnie de la baie d'Hudson. Le bras tire son nom du comte de Chesterfield.

Liens externes

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don