Chetwynd | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Chetwynd

Ce n'est qu'après la Deuxième Guerre mondiale que la région se développe vraiment. La route John Hart est construite en 1952, le chemin de fer de la BRITISH COLUMBIA RAILWAY est terminé en 1958 et la localité est constituée en tant que village en 1962.

Chetwynd, municipalité de district de la Colombie-Britannique; population 2633 (recens. 2006), 2591 (recens. 2001); construite en 1983; située dans la vallée de la rivière Pine dans la partie nord-est de la Colombie-Britannique, à 310 km au nord de PRINCE GEORGE. La localité, appelée à l'origine Little Prairie (1918), est rebaptisée Chetwynd dans les années 1950 en souvenir de Ralph Chetwynd, pionnier de Colombie-Britannique et ministre des chemins de fer au sein du gouvernement du CRÉDIT SOCIAL. La localité est constituée en tant que village en 1962.

Ce n'est qu'après la Deuxième Guerre mondiale que la région se développe vraiment. La route John Hart est construite en 1952, le chemin de fer de la BRITISH COLUMBIA RAILWAY est terminé en 1958 et la localité est constituée en tant que village en 1962. Elle connaît une période de prospérité à la fin des années 1960 au moment de la construction du barrage W.A.C. Bennett. Chetwynd devient une municipalité de district en 1983.

À l'intersection des routes 97 et 29, Chetwynd devient un centre de services pour les chantiers forestiers, les gisements pétroliers et gaziers ainsi que les mines de charbon du Nord-Est. Une usine de pâtes et des scieries y sont les principaux employeurs. La région compte aussi une raffinerie de gaz et des usines de transformation du charbon et du soufre. La réouverture des mines de charbon au sud de Chetwynd créerait des emplois et attirerait de nouveaux résidents. Un campus du Northern Lights Community College s'y est établi.

Article
Sointula
Article
Surrey