Chibougamau

Chibougamau possède des gisements d'or, d'argent et de zinc aussi bien que de cuivre. L'industrie forestière (abattage et sciage) et le commerce occupent aussi une place importante.

Chibougamau

Chibougamau

Chibougamau, ville du Qc; pop. 7563 (recens. 2006), 7922 (recens. 2001); const. 1952. Chibougamau est située dans la région du Nord-du-Québec, à 60 km au sud du lac Mistassini et à 240 km au nord-ouest du Lac Saint-Jean. Elle forme avec la petite ville de Chapais une enclave minière (voir Mines) qui chevauche les régions de l'Abitibi et du Lac-Saint-Jean. On y découvre de riches gisements de cuivre dans la première décennie du XXe siècle, mais l'isolement de cette région en empêche l'exploitation. Après une première tentative dans les années 30, l'extraction ne démarre vraiment qu'en 1949, soit 3 ans avant la fondation de la ville.

Économie

Chibougamau possède des gisements d'or, d'argent et de zinc aussi bien que de cuivre. L'industrie forestière (abattage et sciage) et le commerce occupent aussi une place importante. La ville profite de sa situation nordique en organisant chaque année le festival des « Folies frettes » et un rallye de motoneiges.