Choeur Saint-Laurent/Saint Lawrence Choir

Choeur Saint-Laurent/Saint Lawrence Choir. Chœur amateur mixte de 80 voix fondé à Lachine en 1972 par des citoyens de l'ouest de l'île de Montréal, et dirigé depuis ses débuts par Iwan Edwards.

Choeur Saint-Laurent/Saint Lawrence Choir

Choeur Saint-Laurent/Saint Lawrence Choir. Chœur amateur mixte de 80 voix fondé à Lachine en 1972 par des citoyens de l'ouest de l'île de Montréal, et dirigé depuis ses débuts par Iwan Edwards. Le Chœur Saint-Laurent possède un vaste répertoire qui couvre une grande variété d'œuvres chorales, importantes et peu connues, du 16e au 20e siècle. Il offre chaque saison sa propre série de deux ou trois concerts (tenus à l'Église Saint-Jean-Baptiste de Montréal, à la Basilique Notre-Dame et à l'Oscar Peterson Hall) en plus de représentations régulières à la Place des Arts (PDA) avec l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

Le Chœur Saint-Laurent collabore avec plusieurs orchestres et ensembles, notamment l'OSM, l'Orchestre de Philadelphie, l'Orchestre de chambre Pro Arte de Montréal, l'Orchestre de chambre McGill, l'Ensemble Amati et le Concerto Della Donna. À partir de 1986, il forme le noyau du chœur de l'OSM et participe à de nombreuses concerts de l'OSM, dont ceux de la Symphony of a Thousand de Mahler (1984, 2002), de la Symphonie no 13 de Chostakovitch (1984), de la Messe du couronnement de Mozart (1988), du Requiem de Fauré (1987, 1999), du Requiem de guerre de Britten (1988), du Requiem polonais de Penderecki (1998), de la Symphonie no 9 de Beethoven (1993, 2002), de La Damnation de Faust de Berlioz et les présentations de Noël annuelles du Messie de Haendel. Avec l'OSM, le chœur se produit également au Avery Fisher Hall en 2000, plusieurs fois au Festival international de Lanaudière et à Carnegie Hall, sous la direction des chefs invités Charles Dutoit (1999 et 2000), Michel Plasson et Emanuel Villaume (2002). En 1988, le chœur se joint à l'Orchestre philharmonique du monde pour l'exécution de la Symphonie no 9 de Beethoven à la PDA.

Le chœur interprète plusieurs œuvres de compositeurs canadiens, dont Ruth Watson Henderson, Victor Davies et Jacques Hétu. Parmi les créations de compositions canadiennes figurent Songs of Innocence de Donald Patriquin (1984), Avec Wampum Symphonique de Gilles Tremblay (1992) et In Widening Circles d'Imant Raminsh (2003). Il se produit également à la radio de la SRC, à CFCF et à d'autres stations radio en Europe. Les femmes de l'ensemble, conjointement avec le F.A.C.E. Senior Treble Choir, enregistrent des œuvres de Donald Patriquin (1985, SNE 522). Le chœur Saint-Laurent peut être entendu sur plusieurs enregistrements de l'OSM et sur l'enregistrement de la Nelsonmesse de Haydn (1996) avec l'Ensemble Amati (SNE-622-CD).