Chorale Bach-Elgar de Hamilton/Bach-Elgar Choir of Hamilton

La Chorale Bach-Elgar de Hamilton (BEC) est un grand chœur de concert formé en 1946 par la fusion de l’Elgar Choir (fondé en 1905) et du Bach Choir (fondé en 1931). La BEC est actuellement dirigée par le directeur artistique Alexander Cann.

Chorale Bach Elgar

La Chorale Bach-Elgar de Hamilton (BEC) est un grand chœur de concert formé en 1946 par la fusion de l’Elgar Choir (fondé en 1905) et du Bach Choir (fondé en 1931), La BEC est actuellement dirigée par le directeur artistique Alexander Cann.

Historique

La Chorale Bach-Elgar est formée en 1946 par la fusion de l’Elgar Choir et du Bach Choir. L’Elgar Choir est fondé par Bruce Carey, qui en dirige le premier concert en 1905, avant d’être remplacé à tour de rôle par G. Roy Fenwick, W. H. Hewlett et Edward Stewart. Le Bach Choir est formé en 1931 par Graham Godfrey. Les deux chœurs avaient cessé d’exister pendant la Deuxième Guerre mondiale. À son premier concert (1947), la Chorale Bach-Elgar présente Le Messie, de Haendel sous la direction de Charles Peaker à l’église unie Centenary de Hamilton. Elle a depuis été dirigée par Cyril Hampshire (1948-1955), John Sidgwick (1955-1960), Frank Thorolfson (1960-1962), Charles Wilson (1962-1974), Donald Kendrick (1974-1978, 1981-1983), Philip David Morehead (1978-1980), Denise Narcisse-Mair (1980-1981) et Gerald Fagan (1983-1984), Wayne Strongman (1984-1997), Philip Joseph Sarabura (1998-2000) et Ian Sadler (2000-2005). Howard Dyck est nommé directeur artistique en 2006, avant de céder sa place à Alexander Cann en 2010.

La Chorale Bach-Elgar présente une série annuelle d’abonnements de trois à quatre concerts, d’abord à l’église unie Centenary (à partir de 1947), puis à l’église centrale presbytérienne (années 1960), à la cathédrale Christ Church (années 1970-1980) et à l’église unie Melrose (depuis les années 1990). Pendant de nombreuses années, les Bach Elgar Chamber Singers (ensemble auxiliaire de 36 voix fondé par Charles Wilson, en 1969) et le Bach Elgar Children’s Chorus (formée en 1981) présentent une série de petits concerts et des représentations à Hamilton et dans le sud de l’Ontario.

Répertoire et représentations

En 1910, la Chorale Elgar d’origine, avec l’Orchestre symphonique de Toronto se fait connaître à l’échelle nationale pour ce qu’on considère comme la première canadienne du Requiem, de Verdi. La Chorale Bach-Elgar continue de se spécialiser dans des œuvres religieuses et des oratorios d’envergure et interprète, avec l’Orchestre philharmonique de HamiltonMagnificat de Bach, Elijah de Mendelssohn, le Requiem de Brahms, Miserere de Henryk Górecki, et la rarement entendue Missa in honorem Sanctae Ursulae de Michael Haydn. Parmi les autres prestations notables de la chorale sous la direction d’Alexander Cann, on compte Magnificat de Bach, Judas Maccabeus de Handel, Lord Nelson Mass de Haydn et Israël en Égypte de Handel, qui est performé avec le Chœur Grand River de Brantford.

La Chorale Bach Elgar commande plusieurs œuvres de compositeurs canadiens, dont Charles Wilson (The Angels of the Earth, créée le 20 juin 1967; Dona nobis pacem, créée le 22 novembre 1970 et A Choral Invitation, créée le 22 novembre 1970 et enregistrée la même année, BEC 70), Marjan Mozetich (Death and the Morning Star, 1987), Christos Hatzis (Kyrie, 1998) et Ruth Watson Henderson (The Magic of God's World, 2005).

La Chorale Bach-Elgar participe à des festivals partout au Canada (Festival du printemps de Guelph, 1972 et Open Ears Festival de Kitchener-Waterloo, 1998) et aux États-Unis (Chautauqua Institution, 1983) et se produit avec nombre de vocalistes et d’ensembles, notamment Maureen ForresterRichard Margison, Michael Schade, Jessica Muirhead, Alexander Dobson, les Guelph Concert Singers, le Chœur Mendelssohn de Toronto, les Elmer Iseler Singers et l’Ensemble vocal Tudor de Montréal, ainsi que le Canadian Brass et le Duo Morel-Nemish. En 1997, la Chorale Bach-Elgar de Hamilton participe aux célébrations de la fête du Canada pour la reine Élisabeth II.


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