Chou potager

Le chou (Brassica oleracea, variété capitée) est un LÉGUME bisannuel de la famille des Crucifères que l'on cultive cependant comme une plante annuelle. Les autres membres de la famille (BROCOLI, chou-fleur, CHOU DE BRUXELLES, etc.

Chou potager

Le chou (Brassica oleracea, variété capitée) est un LÉGUME bisannuel de la famille des Crucifères que l'on cultive cependant comme une plante annuelle. Les autres membres de la famille (BROCOLI, chou-fleur, CHOU DE BRUXELLES, etc.) dérivent du chou sauvage, originaire de l'Europe méridionale et occidentale. Le chou, l'espèce la plus cultivée de cette famille, est populaire en raison de sa capacité d'adaptation, de sa résistance élevée aux températures froides (le jeune chou de printemps peut tolérer des températures aussi froides que -10° C) et de sa facilité de culture.

En climat tempéré, le grand choix de variétés permet de cultiver le chou à longueur d'année. Au Canada, cependant, le chou d'été se consomme immédiatement après la récolte; le chou tardif, récolté à l'automne, peut se conserver pendant plusieurs mois. Selon la variété, les têtes de chou peuvent être rondes, plates ou coniques; blanches ou vertes; avec des feuilles lisses ou frisées (chou de Savoie).

On peut cultiver le chou à partir de la semence (maturation dans 90 à 120 jours) ou à partir de plants de semis (maturation dans 60 à 90 jours). Bien que constitué de 90 p. 100 d'eau, le chou est une excellente source de minéraux et de vitamines A, B1, B2 et C. Le Canada produit environ 180 000 tonnes de chou annuellement, les principales régions de production étant le Québec et l'Ontario.


En savoir plus