Donison, Christopher | l'Encyclopédie Canadienne

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Donison, Christopher

Christopher Donison. Compositeur, chef d'orchestre, inventeur (Halifax, Nouvelle-Écosse, 26 déc. 1952). B. Mus (Victoria) 1976, M. Mus. (State University of New York) 1992.

Donison, Christopher

Christopher Donison. Compositeur, chef d'orchestre, inventeur (Halifax, Nouvelle-Écosse, 26 déc. 1952). B. Mus (Victoria) 1976, M. Mus. (State University of New York) 1992. Christopher Donison étudie le piano au Victoria Conservatory of Music, auprès de Winifred Scott Wood, ainsi qu'à l'Université de Victoria. En 1992, il termine sa maîtrise en musique (composition) sous la direction de Davis Felder à la State University of New York, à Buffalo.

De 1977 à 1986, Christopher Donison travaille comme accompagnateur, directeur, arrangeur et travaille aussi comme directeur musical pour plusieurs productions de théâtre musical à Toronto. En 1978, il est chef d'orchestre pour Jesus Christ Superstar, accompagnateur pour Puttin' on the Ritz, en 1980, et pour Tom Jones, en 1983, arrangeur et accompagnateur pour Roberta, en 1984, et directeur musical pour Sweeney Todd, en 1985.

En 1986, Christopher Donison et Roger Perkins remportent un prix Dora-Mavor-Moore pour l'opérette The Desert Song présentée à Toronto. De 1988 à 1998, Donison travaille comme directeur musical au Festival Shaw, à Niagara-on-the-Lake, en Ontario. Durant cette période, il dirige et compose un grand nombre de productions du festival. Il met aussi sur pied le programme de résidence pour quatuor à cordes du Festival Shaw ainsi que son petit orchestre.

En 2006, Donison fonde le Festival de musique international Music-by-the-Sea, à Bamfield, en Colombie-Britannique. Le festival se tient au Rix Centre for Ocean Discoveries du Bamfield Marine Sciences Centre. En juin 2006, Donison est nommé au conseil d'administration du Centre national des Arts.

Composition

Christopher Donison compose pour diverses combinaisons instrumentales et vocales : des opéras, des œuvres chorales ainsi que des compositions pour orchestre et musique de chambre. En 1995, son œuvre Choral Prophecy mérite la deuxième place au concours de composition chorale Pro Coro du Edmonton New Music Festival. La musique de Donison est jouée au Canada comme à l'étranger. Le Choir of Claire College, à Cambridge, en Angleterre, présente son œuvre Choral Prophecy, en 1996, et le Quatuor Amati enregistre Rashoman Quartet à l'occasion du Festival Shaw, en 1997.

En 1998, Donison termine A Foggy Day, cette comédie musicale de George Gershwin restée inachevée. L'œuvre est écrite pour la succession de George et Ira Gershwin en l'honneur du centenaire de la naissance du compositeur. A Foggy Day est créée au Festival Shaw, le 23 mai 1998, et demeure à l'affiche jusqu'à la fin de la saison 1999.

Le 15 janvier 1999, Christopher Donison dirige la création de sa première symphonie, Symphony Erotica, avec l'Orchestre symphonique de Kingston. L'œuvre est une commande de Conseil des Arts de l'Ontario.

En 2003-2004, il effectue une résidence comme compositeur au Centre d'arts de Banff. Durant son séjour, il compose la musique et le livret des premières scènes de Island, un opéra basé sur une nouvelle d'Alistair MacLeod. Les cinq premières scènes d'Island, commandées par l'Orchestre symphonique de Kingston, sont présentées le 21 mars 2004 au Centre d'arts de Banff.

Le piano Donison-Steinbuhler Standard

Durant les années 1970, Donison travaille à l'invention d'un piano de concert modifié pour répondre aux besoins des pianistes qui ont de petites mains. Avec l'espoir d'« affranchir les asservis » (Piano & Keyboard, juillet-août 1998), il collabore avec David Steinbuhler, un fabricant de textile de Pennsylvanie, afin de réaliser le prototype du « Donison-Steinbuhler Standard ». La taille du clavier correspond aux sept huitièmes d'un piano traditionnel.

Compositions (sélection)

Scène
The Little Match Girl : 1996; orchestre, narrateur, jeune danseuse.

Opéra
Eyes on the Mountain : 2001.

Island : 2006.

Orchestre
Theme and Conversations for Orchestra : 1993.

Symphony Erotica : 1999.

Chœur
Choral Prophecy : 1996; 16 voix.

Symphonic Choral Prophecy : 1995; orchestre et chœur.

Musique de chambre
Rashomon Quartet : 1996; quatuor à cordes.

The Seagull : 1997; quatuor à cordes et hautbois lointain.

7 Encounters : 1992; flûte et soprano.

Three Piano Pieces : 2000.

Bibliographie

Christopher DONISON, « Small hands? Try this keyboard, you'll like it », Piano & Keyboard, no 193 (juillet-août 1998).

« A new beat », Orchestra Canada, XXV, no 3 (juillet-août 1998).

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