Cipriani, André Joseph

André Joseph Cipriani, biophysicien, grand amateur de sport, bon vivant (Port-of-Spain, Trin., 2 avril 1908 -- Deep River, Ont., 23 févr. 1956). Formé en physique et en médecine à l'U.

Cipriani, André Joseph

André Joseph Cipriani, biophysicien, grand amateur de sport, bon vivant (Port-of-Spain, Trin., 2 avril 1908 -- Deep River, Ont., 23 févr. 1956). Formé en physique et en médecine à l'U. McGill, il commence sa remarquable carrière en faisant de la recherche en neurophysiologie, sur la circulation sanguine cérébrale et sur le mal de l'accélération et des mouvements à l'U. McGill et à l'Institut neurologique de Montréal. Après des recherches de médecine en biophysique dans le Corps de santé royal canadien, il se joint aux Laboratoires nucléaires de Chalk River (LNCR) où il passe en revue des isotopes avec W.V. Mayneord avant de choisir le cobalt 60 comme le plus prometteur pour traiter le cancer. Des études supplémentaires fournissent une base solide pour les dosages futurs de la cobaltothérapie.

Cipriani lance la production de cobalt 60 pour les premiers appareils de thérapie au cobalt utilisés par H.E. Johns et d'autres. Les traitements commencent au Canada à l'automne 1951. Sa brillante direction dans l'établissement de normes de protection contre les risques d'irradiation et dans le fonctionnement sécuritaire des réacteurs aux LNCR conduit à un succès exceptionnel dans ces deux domaines.