City of Gold

Le film Capitale de l'or (City of Gold) (1957) reflète parfaitement le travail remarquable du Studio B de l'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA (ONF).

City of Gold

Le film Capitale de l'or (City of Gold) (1957) reflète parfaitement le travail remarquable du Studio B de l'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA (ONF). Les réalisateurs Wolf Koenig et Colin LOW ainsi que Tom Daly au montage ont réalisé un documentaire attrayant de 22 minutes sur DAWSON CITY pendant la période de la ruée vers l'or du Klondike. Ils ont utilisé de façon magistrale des photographies noir et blanc d'époque, accompagnées des commentaires pertinents de l'auteur et historien Pierre BERTON, qui relate ses souvenirs d'enfance à Dawson durant les années 50. Le documentaire est essentiellement un assemblage de photographies d'époque comparant le Dawson City des années 1890 à celui du milieu du XX<sup>e</sup> siècle.

Il s'agit de l'un des films ayant reçu le plus de distinctions que l'ONF a produits sous la direction de Tom Daly. Les techniques innovatrices de panoramique horizontal utilisées par Colin Low et Wolf Koenig donnent l'impression que les images sont animées. En 1958, le film Capitale de l'or a remporté le prix du Palmarès du film canadien dans la catégorie Film de l'année et a reçu une nomination pour un oscar et un BAFTA (équivalent britannique de l'oscar). Ce film a également remporté plus d'une dizaine de prix internationaux, dont celui de la Palme d'or à Cannes.