Clark, Clifford

Clifford Clark, fonctionnaire (Martintown, Ont., 18 avril 1889 -- Chicago, 27 déc. 1952). Il fréquente l'U. Queen et Harvard avant de retourner à Queen comme chargé de cours en 1915, où il participe à la mise sur pied de cours en opérations bancaires et en commerce.

Clark, Clifford

Clifford Clark, fonctionnaire (Martintown, Ont., 18 avril 1889 -- Chicago, 27 déc. 1952). Il fréquente l'U. Queen et Harvard avant de retourner à Queen comme chargé de cours en 1915, où il participe à la mise sur pied de cours en opérations bancaires et en commerce. En 1923, il s'associe à la maison de placement américaine S.W. Strauss comme conseiller économique. La crise de 1929 met cependant fin à cette carrière et il retourne à Queen.

En 1932, le premier ministre R.B. BENNETT fait de lui un conseiller dans le cadre de la Conférence économique impériale; par la suite, il lui offre le poste de sous-ministre au ministère des Finances. Il contribue à faire des Finances un ministère gouvernemental puissant en encourageant les jeunes économistes brillants à entrer dans la fonction publique et en suivant leurs conseils. Bien que prudent au début, il commence à voir un rôle plus grand pour l'État dans la planification économique. L'homme qui s'était opposé au gel des salaires à la fin de la Première Guerre mondiale favorise sa mise en oeuvre lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Comme sous-ministre, Clark appuie les dirigeants de la BANQUE DU CANADA ainsi qu'une série de mesures d'aide hypothécaire. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il préside le Comité consultatif sur l'économie et réussit à convaincre le premier ministre Mackenzie KING d'adopter, entre autres mesures, le projet de loi sur les allocations familiales de 1944. Ses idées et son influence en font un rouage important dans l'élaboration d'un rôle plus actif du gouvernement dans la planification économique.