Claude Herbert Breeze

Claude Herbert Breeze, peintre (Nelson, C.-B., 9 oct. 1938). En 1954-1955, Breeze étudie la peinture avec Ernest LINDNER à Saskatoon, puis il étudie à Regina avec Kenneth LOCHHEAD et Arthur MCKAY comme professeurs. En 1958, après avoir obtenu son diplôme, il passe un an à la Vancouver School of Art.

Claude Herbert Breeze

Claude Herbert Breeze, peintre (Nelson, C.-B., 9 oct. 1938). En 1954-1955, Breeze étudie la peinture avec Ernest LINDNER à Saskatoon, puis il étudie à Regina avec Kenneth LOCHHEAD et Arthur MCKAY comme professeurs. En 1958, après avoir obtenu son diplôme, il passe un an à la Vancouver School of Art. Considéré comme l'un des grands artistes de la côte Ouest, Breeze est le premier au Canada à dépeindre la violence présentée par les médias, surtout par la télévision.

À bien des points de vue, ses œuvres du début des années 1960, en particulier sa série Lovers in a Landscape, dont la clarté du détail et la sécheresse sont exemplaires, annoncent l'arrivée des jeunes peintres figuratifs contemporains. Claude Breeze réalise une série de lithographies dans lesquelles il traite de sa passion pour l'aïkido, un art martial japonais. À la fin des années 1980, il commence à explorer la formation d'images assistée par ordinateur. En avril 1985, la Bau-Xi Gallery de Toronto présente une grande exposition de ses œuvres. En 1974, il devient membre de l'Académie royale des arts du Canada et reçoit la Médaille du jubilé de la Reine en 1978. En plus de ses nombreuses expositions, il reçoit de nombreuses commandes, notamment de la Banque Scotia, du centre commercial Pacific Centre (Vancouver), de la Toronto Transit Commission et du palais de justice de London (London, en Ontario).

Claude Breeze a enseigné à l'Université Simon Fraser (1967), au Banff Centre School of Fine Arts (aujourd'hui BANFF CENTRE FOR CONTINUING EDUCATION, 1972), à l'Université de Calgary (1975) et à l'Emily Carr School of Art (1988). En 1972, il devient artiste en résidence à l'Université Western Ontario. Depuis 1976, il enseigne à l'Université York de Toronto.