Gilmour, Clyde | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Gilmour, Clyde

Clyde Gilmour, personnalité de la radio et de la télévision, critique (Calgary, 8 juin 1912 - Toronto, 7 novembre 1997). Il collabore à de nombreux journaux et magazines en tant que chroniqueur influent en matière de cinéma et de musique. On le connaît surtout comme personnalité de la radio.

Gilmour, Clyde

Clyde Gilmour, personnalité de la radio et de la télévision, critique (Calgary, 8 juin 1912 - Toronto, 7 novembre 1997). Il collabore à de nombreux journaux et magazines en tant que chroniqueur influent en matière de cinéma et de musique. On le connaît surtout comme personnalité de la radio. La grande variété d'enregistrements musicaux et parlés qu'il présente provient de ses pièces préférées tirées exclusivement de sa collection personnelle.

« Chaque semaine,c j'essaie de mettre en ondes un spectacle que j'aimerais moi-même entendre. » Cette formule à grand succès lui permet de faire écouter ses disques pendant quatre décennies, ce qui fait de son émission la plus ancienne animée par une seule personne à la radio anglaise de Radio-Canada, et ce qui la place au troisième rang pour ce qui est de la longévité d'une émission encore au programme. À ce chapitre, elle n'est dépassée que par la diffusion du Metropolitan Opera et par celle du hockey de la Ligue nationale. En hommage à l'attrait que suscite son émission au plan national, il est reçu Membre de l'Ordre du Canada en 1975.