Coaldale | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Coaldale

Coaldale (Alberta), constituée en ville en 1952, population de 8215 habitants (recensement de 2016), de 7493 habitants (recensement de 2011). Coaldale est située au sud de l’Alberta, juste à l’est de Lethbridge.

Peuples autochtones et traités

Coaldale est située sur le territoire traditionnel des Siksikaitsitapi (Confédération des Pieds Noirs), des Stoneys-Nakodas et des Tsuut'ina. Il est couvert par le traité n° 7, signé en 1877. Aujourd’hui, la principale réserve de la Nation Kainai, Blood 148, se trouve à environ une heure de route au sud-ouest de Coaldale. (Voir aussi Réserves en Alberta.) 

Établissement et développement

Peu après la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique traversant le sud de l’Alberta au milieu des années 1890, cette compagnie donne le nom de Coaldale à sa première voie d’évitement, située à 15 km à l’est de Lethbridge. Ce nom découle de Coaldale Home, la résidence d’Elliot T. Galt, un personnage éminent possédant des intérêts dans les premières mines de charbon, dans l’industrie ferroviaire et dans les propriétés foncières de Lethbridge.

Économie

La culture irriguée de la prairie à herbe courte, plutôt que l’exploitation du charbon, est la principale activité économique de la région de Coaldale. Au début du 20e siècle, une entreprise d’irrigation appartenant à Galt y achemine de l’eau, avec la perspective d’abondantes récoltes de céréales pour les éventuels colons. Plusieurs des premiers agriculteurs viennent des États-Unis. Toutefois, après la Première Guerre mondiale, un plan de réinstallation des vétérans permet à d’anciens soldats de plusieurs pays de s’établir sur les terres à blé. Arrivent ensuite des Mennonites à partir du milieu des années 20, des Canadiens d’origine japonaise chassés de la Colombie-Britannique durant la Deuxième Guerre mondiale, puis des Canadiens d’origine néerlandaise dans les années 60. Coaldale est à présent un centre de services pour les cultivateurs des alentours et une banlieue-dortoir pour les gens qui travaillent à Lethbridge.