Cochenille

Les cochenilles sont des INSECTES suceurs de sève de l'ordre des Hémiptères, du sous-ordre des Homoptères et de la superfamille des Coccoïdes. Leur morphologie et leur mode de vie sont particuliers et diversifiés.

Les cochenilles sont des INSECTES suceurs de sève de l'ordre des Hémiptères, du sous-ordre des Homoptères et de la superfamille des Coccoïdes. Leur morphologie et leur mode de vie sont particuliers et diversifiés. Les femelles indistinctement segmentées n'ont ni ailes ni pattes, leurs yeux et leurs antennes sont atrophiés, et elles sont parfois recouvertes de cire floconneuse ou durcie formant alors une coque protectrice. Les mâles adultes, éphémères, sont minuscules et n'ont pas de pièces buccales. Les larves mobiles du premier stade assurent la dispersion. La plupart des espèces mesurent entre 0,5 et 2,0 mm de longueur, mais une espèce atteignant 25 mm est connue.

Relations avec les humains

Plusieurs espèces affectent sérieusement les plantes. Parmi celles qui sont les plus nuisibles du Canada, on compte la Cochenille virgule du pommier, la Cochenille des aiguilles du pin et la Cochenille de San José. Pour lutter contre ces Insectes, on utilise des insectes prédateurs ou parasitoïdes, des insecticides et des fumigants. La Cochenille floconneuse de l'érable, que l'on rencontre partout aux États-Unis et au Canada, a été introduite de l'Europe.

Certaines cochenilles sont bénéfiques, par exemple celle qui produit la laque dont provient le vernis à la gomme-laque; celles dont on extrait certains pigments; celle qui produit la cire indienne aux vertus médicinales; et celle qui produit la cire de Chine utilisée autrefois pour fabriquer des chandelles.


En savoir plus

Liens externes