Cochrane, ranch

Le ranch Cochrane est le premier ranch à bétail de cette importance en Alberta. En 1881, le sénateur Matthew COCHRANE prend à bail de vastes étendues de terre le long de la RIVIÈRE BOW, près de la ville actuelle de COCHRANE, en Alberta.

Cochrane, ranch

Le ranch Cochrane est le premier ranch à bétail de cette importance en Alberta. En 1881, le sénateur Matthew COCHRANE prend à bail de vastes étendues de terre le long de la RIVIÈRE BOW, près de la ville actuelle de COCHRANE, en Alberta. Au sommet de sa prospérité, le ranch Cochrane totalise quelque 144 000 ha de terres. En 1881 et 1882, la compagnie achète des milliers de têtes de bétail dans le Montana et les ramène sur ses terres louées, faisant de Cochrane le premier grand éleveur de bétail de l'Ouest du Canada. Un grand nombre de bêtes meurent pendant les deux premiers hivers d'exploitation, mais le ranch devient, avec le temps, l'une des nombreuses grandes exploitations d'élevage de bétail prospères au pied des Rocheuses.

Le LIEU HISTORIQUE du ranch Cochrane, établi en 1977, offre au public des visites guidées et divers programmes d'animation de la mi-mai au début de septembre. On peut également visiter à longueur d'année le Western Heritage Centre, un musée spécialisé dans l'histoire des ranchs et des cow-boys. Une partie du ranch est préservée, dans le Glenbow Ranch Provincial Park, fondé en 2008.

Voir aussi RANCH, HISTOIRE DU.