Tom Cochrane

Tom Cochrane, auteur-compositeur-interprète (Lynn Lake, Man., 14 mai 1953).

Tom Cochrane, auteur-compositeur-interprète (Lynn Lake, Man., 14 mai 1953). Après des débuts difficiles comme soliste (l'album Hang On To Your Resistance, 1974) et comme compositeur de trames sonores (My Pleasure Is My Business, 1976), Tom Cochrane se joint, en 1977, à Red Rider, un groupe de musique du sud de l'Ontario. De 1980 à 1989, le groupe sort sept albums, chacun plus populaire que le précédent, et connaît aux États-Unis un succès radiophonique avec l'album Neruda (1993, inspiré en partie par le poète chilien Pablo Neruda); les chansons Human Race, Boy Inside The Man et Big League sont des succès au Canada.

En 1989, Cochrane quitte le groupe Red Rider après l'enregistrement en direct de Symphony Sessions avec l'ORCHESTRE SYMPHONIQUE D'EDMONTON. En 1992, le disque Mad Mad World lui vaut une importante reconnaissance internationale, surtout grâce à la pièce lyrique Life Is A Highway, qui figure au palmarès international des 10 meilleures chansons. L'album, vendu à plus de deux millions d'exemplaires, vaut à Cochrane une mise en nomination pour un Grammy et plusieurs PRIX JUNO en 1992. Ragged Ass Road (1995) et X-Ray Sierra (1998) remportent moins de succès, mais les deux albums consolident la réputation de Cochrane en tant qu'auteur-compositeur intelligent et scrutateur.

Cochrane est admis au Panthéon de la musique canadienne en 2003, quelques mois après la sortie de Trapeze, une collection de ses plus grands succès, en deux CD. L'album contient également un nouveau titre, Just Like Ali, un hommage à deux hommes atteints de la maladie de Parkinson : le boxeur Mohamed Ali et le défunt père de Cochrane, Tuck. Les recettes de la vente de l'album et du simple sont versées à la Société Parkinson Canada.

L'album No Stranger (2006) comprend une reprise du classique Spirit in the Sky, de Norman Greenbaum, ainsi que des titres originaux comme The Party's Not Over et While You Are Young. Tom Cochrane a continué à percevoir des redevances impressionnantes pour Life Is a Highway, après que Rascal Flatts, un groupe de Nashville, a interprété la chanson dans le film d'animation Cars (v. f. Les bagnoles) la même année.


Liens externes