Col Pine | l'Encyclopédie Canadienne

article

Col Pine

Situé à une altitude de 874 m, le col Pine traverse la ligne de partage des eaux continentales du nord-ouest au sud-est dans la partie Nord-Est de la Colombie-Britannique.

Situé à une altitude de 874 m, le col Pine traverse la ligne de partage des eaux continentales du nord-ouest au sud-est dans la partie Nord-Est de la Colombie-Britannique. La rivière Pine prend sa source au sud-ouest du col, puis va rejoindre la rivière de la Paix vers le nord-ouest, près de Fort St. John. Des six passages qui traversent les ROCHEUSES , c'est le col le plus septentrional et le plus bas. Il est connu des Blancs depuis 1806, à l'époque où l'un des hommes de Simon FRASER, désertant l'expédition, l'emprunte. Joseph Hunter le « redécouvre » en 1877 et y voit un passage possible pour le chemin de fer du Canadien Pacifique. L'autoroute Hart, qui relie Prince George et Dawson Creek, le traverse.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourdhui à LEncyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à loffre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 28 novembre jusquau 5 décembre, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin dimpôt. Merci de soutenir LEncyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada. 

Faites un don