Colgrass, Michael

Michael Colgrass. Compositeur, percussionniste (Chicago, 22 avril 1932). B.Mus. (Illinois) 1956. Ses professeurs à l'Université de l'Ilinois furent notamment Paul Price (percussion) et Eugene Weigel (composition). Après avoir obtenu son diplôme, il servit dans la 7th Army Band de l'armée amér.

Colgrass, Michael

Michael Colgrass. Compositeur, percussionniste (Chicago, 22 avril 1932). B.Mus. (Illinois) 1956. Ses professeurs à l'Université de l'Ilinois furent notamment Paul Price (percussion) et Eugene Weigel (composition). Après avoir obtenu son diplôme, il servit dans la 7th Army Band de l'armée amér. comme percussioniste. Il étudia aussi la composition à Aspen avec Darius Milhaud (1953), à Tanglewood avec Lukas Foss (1954) et à New York avec Wallingford Riegger et Ben Weber (1958-62). Il réussit à poursuivre son activité de compositeur tout en travaillant à New York comme percussionniste à la pige avec l'Orchestre philharmonique de New York, l'orchestre d'enregistrement de Stravinsky chez Columbia, divers orchestres de ballet, de cinéma, de comédie musicale et d'opéra, des groupes de danse moderne et des ensembles de musique nouvelle. Il fut compositeur à temps plein à partir de 1967, et se fixa à Toronto en 1974.

Parmi les compositions de Colgrass, dont plus de 30 ont été publiées chez C. Fischer, MCA, Plymouth Music et G. Schirmer, figurent des oeuvres pour orchestre, ensembles de chambre, instruments solos et voix. La plus grande part de son oeuvre reflète un intérêt constant pour le jazz. Aux É.-U., il a reçu des commandes des orchestres symphoniques de Boston et de Detroit, de la Chamber Music Society du Lincoln Center, du Musica Aeterna Orchestra de New York, du New World Festival, de l'Orchestre philharmonique de New York, du Public Broadcasting Service et de la Fondation Ford. Le Festival de Brighton en Angleterre, la SRC, le TS et l'OCNA au Canada lui ont aussi commandé des oeuvres. Déjà vu fut écrite pour l'Orchestre philharmonique de New York et reçut le prix Pulitzer de la musique en 1978. En mars 1978, la SRC radiodiffusa un concert d'oeuvres de Colgrass présenté à l'église presbytérienne Saint Andrew's à Toronto. Un documentaire intitulé Soundings : The Music of Michael Colgrass remporta un Emmy Award (É.-U.) en 1982. Colgrass mérita les premiers prix de la Louis B. Sudler International Wind Band Competition et de la National Band Assn (toutes deux aux É.-U.) pour son oeuvre pour ensemble à vent Winds of Nagual (1985). Sa pièce Strangers : Irreconcilable Variations pour clarinette, alto et piano remporta le Prix Jules-Léger pour la nouvelle musique de chambre de 1988. Sa composition Snow Walker fut créée lors du Calgary International Organ Festival en 1990. Au sujet de sa musique, Harold Schonberg, critique du New York Times, a écrit : « M. Colgrass a quelque chose d'un non-conformiste. Il emploiera des constructions sérielles, mais il y mêlera du jazz, ou des éléments romantiques, ou de la dissonance à la Ives. Il a également inventé un style miniature d'un genre distinct, extrêmement personnel et poétique » (cité dans le Répertoire des compositeurs agréés du Centre de musique canadienne, Toronto 1989).

Colgrass a donné des causeries illustrées sur diverses techniques d'interprétation, dont quelques-unes étaient inspirées des cours du Piccolo Teatro di Milano et de Jerzy Grotowski du Théâtre-laboratoire de Pologne. Il a également signé la chronique « Speaking of Music » dans Music Magazine, un périodique cofondé et dirigé (1978-87) par son épouse Ulla Colgrass, qui est aussi l'auteure de For the Love of Music (Toronto 1988) et qui devint en 1991 rédactrice en chef du périodique Orchestres Canada. Michael Colgrass est membre de l'ASCAP.

COMPOSITIONS (Sélection)

Théâtre

Virgil's Dream, opérette de chambre : 1967; mezzo, 2 tén, basse, cl, p élec, cb, perc; Fischer 1976.

Nightingale, Inc : 1971; 6 sol, SATB, 4 instr; Fischer.

Something's Gonna Happen, opérette pour enfants (basée sur Jack and the Beanstalk) : 1978; 18-20 enfants, vx, p, fl; Fischer 1982.

Orchestre

Seventeen : 1960; Fischer 1969.

As Quiet As : 1966; MCA 1969; RCA LSC-3001 (OS de Boston).

Sea Shadow : 1966; Fischer.

Letter From Mozart : 1976; Fischer 1985.

The Schubert Birds : 1990; Colgrass Music.

Aussi Winds of Nagual (1985) pour harm de concert.

Soliste(s) ou choeur et orchestre

The Earth's a Baked Apple (Colgrass) : 1969; ch d'enfants, orch; MCA 1970; Orion 7268 et (cass) Orion OC-686 (OS phil de la Nouvelle-Orléans).

Auras : 1973; hp, orch; Fischer.

Image of Man : 1974; sol, ch, orch; Fischer 1975.

Concertmasters : 1975; 3 vn, orch; Fischer; (1977) Turnabout TV-34704 (OS American).

Theatre of the Universe (rév New People) : 1975; sop, mezzo, tén, bar, basse, ch, orch; Fischer.

Best Wishes U.S.A. : 1976; sol, 2 ch, orch de jazz, orch; Fischer 1977.

Déjà Vu : 1977; quat perc, orch; Fischer 1979; New World NW-318 (OS de Saint Louis).

Delta : 1979; vn, cl, perc, orch; Fischer.

Memento : 1982; 2 p, orch; ms.

Demon : 1983; p amplifié, bande, orch; ms.

Chaconne : 1984; al, orch; ms; CBC SM-7087 (Golani).

Snow Walker : 1990; org, orch; Fischer 1990.

Musique de chambre

Three Brothers : 1951; ens perc; Music for Percussion 1954; Audicom USR-8707 (Morehead State Université Percussion Ens), Urania US-5106 (Manhattan Perc Ens), University of Illinois CRS-3 (University of Illinois Perc Ens), Golden Crest CR-4004 (P. Kraus).

Percussion Music : 1953; ens perc; Music for Percussion 1954; Period SPL-743, Orion ORS-7276 et (cass) Orion OC-642 (Price c orch).

Chamber Piece : 1954; quin perc; Music for Percussion 1962; University of Illinois CRS-6 (University of Illinois Perc Ens).

Six Unaccompanied Solos : 1957?; caisse claire; Lawson-Gould 1957; (nos 2 et 5) Mark MRS-37070 (Frazeur).

Variations : 1959; 4 tambours, al; Music for Percussion 1959; Crystal S-133 (Schotten al, Epstein perc), MGM E-3714 (Vardi al, Colgrass perc), 3-RCA LSC-6184 (Chamb Players de l'OS de Boston).

Fantasy-Variations : 1961; ens perc; Music for Percussion 1973; (1974) Nonesuch H-71291 et Nonesuch 9-79150-2-CD (New Jersey Perc Ens).

Light Spirit : 1962; fl, al, guit, 2 perc; MCA 1973; New World NW-318.

Wolf : 1975; vc; Fischer 1978.

Flashbacks : A Musical Play for Five Brass : 1978; cor, 2 tpt, trb, tuba; Fischer 1978.

Strangers : Irreconcilable Variations : 1986; cl, al, p; ms.

Folklines : A Counterpoint of Musics for String Quartet : 1987; quat cdes; ms.

Piano

Tales of Power : 1980; ms.

Metamusic : 1981; ms.

Memento : 1982; 2 p; Fischer.

Choeur ou voix

New People (Colgrass) : 1969; mezzo, al, p; Fischer 1970; (1978) Grenadilla GS-1010.

Beautiful People (de Best Wishes U.S.A.) : 1976; SATB, p; Fischer 1977.

Mystery Flowers of Spring : 1978; sop, p; ms.

Night of the Racoon (Takashima) : 1979; sop, fl alto, perc, hp, p (p élec et cél); Fischer; (1982) New Music Circle NMC-1985 (Coombs-Stacy sop, New Music Circle de Saint Louis).


Lecture supplémentaire

  • Littler, William. 'Meet Michael Colgrass, you should know him,' Toronto Star, 11 Mar 1978

    Curtin, John. 'Composer casts a hypnotist's spell,' Toronto Globe and Mail, 20 Jun 1981

    Dawson, Eric. 'Aiming for the top,' Calgary Herald, 13 Oct 1990