Colibri

 Aire de distribution géographiqueCinq espèces nichent au Canada. Le Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) est la seule espèce existant à l'Est du Canada. On en trouve depuis le sud-est de l'Alberta jusqu'en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard.


Colibri \u00e0 gorge rubis
Les colibris m\u00e2les présentent une étonnante variété de tailles, de formes, de couleurs et de plumage (Corel Professional Photos).

Le terme « colibri » est le nom commun qui désigne la famille des Trochilidae qui compte plus de 300 espèces, toutes du Nouveau Monde. C'est une des familles d'oiseaux les plus diversifiées comprenant l'oiseau renommé comme étant le plus petit de tous, le colibri héloïse (Atthis heloisa) qui pèse 2 g et vient du Mexique. Ce groupe d'oiseaux comprend des individus présentant une variété étonnante de grandeurs, de formes, de couleurs et de plumages, en particulier chez les mâles. En vol, l'extrême rapidité du battement de leurs ailes émet un bourdonnement (d'où le nom vernaculaire d'oiseau-mouche ou « hummingbird » en anglais). Ils sont les seuls oiseaux à pouvoir planer et à voler à reculons.

Aire de distribution géographique
Cinq espèces nichent au Canada. Le Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) est la seule espèce existant à l'Est du Canada. On en trouve depuis le sud-est de l'Alberta jusqu'en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. Le Colibri à gorge noire, le colibri d'Anna, le Colibri calliope et le Colibri roux (A. alexandri, Calypte anna, Stellula calliope, Selasphorus rufus, respectivement) nichent uniquement dans l'Ouest du Canada, les deux premiers qu'à de rares endroits en régions montagneuses. Le colibri calliope est le plus petit des oiseaux du Canada et pèse 2,5 g. Les espèces canadiennes nichent dans les arbres et pondent deux œufs blancs.

Régime alimentaire
Les colibris puisent leur énergie dans le nectar des fleurs. Les petits insectes leur fournissent les protéines nécessaires à leur croissance. Le métabolisme du colibri est très rapide. Se nourrissant du nectar d'environ 1000 fleurs par jour, il dépense quotidiennement presque la moitié de son poids en sucre. Pendant la nuit et durant les périodes de mauvais temps, certaines espèces tombent dans un état à demi conscient afin de préserver leur énergie.

On peut attirer les colibris dans nos jardins en y faisant pousser des fleurs à larges corolles ou en disposant des flacons d'eau sucrée aux alentours. On peut même les inciter à se percher sur un doigt humain pendant qu'ils se nourrissent à un abreuvoir.


En savoir plus

Liens externes