Colin Andrew Mochrie

La famille de Mochrie arrive d'Écosse à Montréal en 1964 pour déménager, cinq ans plus tard, à Vancouver. Une fois sorti de l'école secondaire Killarney, diplôme en poche, il commence à faire l'expérience de l'improvisation comique dans le cadre de la Vancouver TheatreSports League.

Colin Mochrie

Colin Andrew Mochrie, acteur, comédien, écrivain, metteur en scène (Kilmarnock, Écosse, 30 nov. 1957). Colin Mochrie aborde la comédie d'une manière sèche et languissante que peu de ses contemporains peuvent égaler ou même imiter. Ayant souvent créé et élaboré les spectacles et les personnages qui l'ont rendu célèbre, il se produit de manière prosaïque, avec une expression triste et une gestuelle prudemment maîtrisée rappelant les comédiens classiques de l'ère du cinéma muet, tels que Harry Langdon et Buster Keaton. Le style particulier et un peu désuet du jeu de Mochrie et son esprit incisif en ont fait un des acteurs les plus sollicités et les plus reconnaissables au Canada.

La famille de Mochrie arrive d'Écosse à Montréal en 1964 pour déménager, cinq ans plus tard, à Vancouver. Une fois sorti de l'école secondaire Killarney, diplôme en poche, il commence à faire l'expérience de l'improvisation comique dans le cadre de la Vancouver TheatreSports League. En 1986, il est associé à la troupe Second City bien connue de Toronto. Il écrit et joue de nombreux spectacles, et dirige la tournée nationale pendant trois saisons.

En 1991, Mochrie est invité à jouer dans une émission d'improvisation comique de la BBC intitulée Whose Line Is It Anyway? Sa structure narrative flottante, presque inexistante et composée surtout de sketchs individuels venant des suggestions de l'auditoire s'avère correspondre parfaitement à l'esprit vif de Mochrie et à son imagination débordante. Habitué de l'émission jusqu'en 1998, il devient la coqueluche de l'auditoire britannique; les producteurs le pressentent alors pour jouer dans une série dérivée, qu'ils étaient en train d'élaborer, destinée au réseau American Broadcasting Corporation. La version américaine garde le même titre et la même structure que l'émission originale, et elle connaît un succès énorme jusqu'à la fin, en 2006.

Bien qu'il soit connu surtout pour son travail dans Whose Line Is It Anyway?, Mochrie est devenu l'un des comédiens que l'on voit le plus souvent au Canada. Au sommet de sa popularité aux États-Unis, il apparaît, de 2001 à 2003, régulièrement dans la série canadienne This Hour Has 22 Minutes; les comédiens sont candidats à un prix Gémeau en 2002 et le remportent en 2003 pour la meilleure prestation d'ensemble dans une comédie. En 2006, il élabore une série télévisée scénarisée pour la CBC avec sa femme, Debra McGrath. Getting Along Famously est une série habile, introspective et éphémère au sujet d'un couple à couteaux tirés, évoluant dans l'industrie du spectacle et qui se bat pour que son émission de variétés continue à être diffusée. Mochrie et McGrath coécrivent la série et Mochrie reçoit une nomination en 2005 à un prix Gemini du meilleur auteur de comédie. En 2008, il est candidat à un prix Gemini du meilleur animateur ou comédien dans History Bites, une série de sketchs de comédie. Mochrie est aussi sélectionné pour des prix Canadian Comedy Awards et il en remporte plusieurs. En 2009, il reçoit le Barbara Hamilton Memorial Award pour l'excellence en arts de la scène et en défense des arts. La section ontarienne de l'ACTRA, ACTRA Toronto, lui a décerné son prix d'Excellence en 2010, prix remis en reconnaissance du « travail exceptionnel accompli par un artiste et des efforts qu'il a déployés au nom de la communauté des artistes du cinéma et de la télévision et de la culture canadienne. »

En 2010, Colin Mochrie joue au théâtre au Bluma Appel Theatre de Toronto, dans la pièce Art produite par la Canadian Stage Company, pièce qu'il décrit comme étant une « analyse de la fragilité et de la longévité des amitiés. »

En compagnie de ses anciens compagnons de Second City et de Whose Line Is It Anyway?, Colin Mochrie continue à faire des tournées de spectacles à guichet fermé dans toute l'Amérique du Nord tout en restant actif dans l'industrie de la télévision canadienne.