Tilney, Colin | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Tilney, Colin

Colin (Graham) Tilney. Claveciniste, pianofortiste, claviériste de musique baroque, professeur (Londres, 31 octobre 1933). B.A. langues modernes et musique ( King's Colelge, Cambridge) 1958, B.Mus. (ibid.) 1959.

Tilney, Colin

Colin (Graham) Tilney. Claveciniste, pianofortiste, claviériste de musique baroque, professeur (Londres, 31 octobre 1933). B.A. langues modernes et musique ( King's Colelge, Cambridge) 1958, B.Mus. (ibid.) 1959. Tilney étudie le clavecin auprès de Mary Potts (une élève d'Arnold Dolmetsch) au King's College de Cambridge, puis suit des leçons, de temps à autre, avec Gustav Leonhardt à Amsterdam. Diplômé, après plusieurs années comme pianiste accompagnateur et répétiteur à l'opéra, pour le Sadler's Wells et la New Opera Company de Londres, il décide de confiner sa performance et ses activités d'enseignement aux instruments à clavier anciens : clavecin, clavicorde, virginal, orgue portatif et pianoforte.

En 1964, chez Columbia, il participa comme claveciniste à l'enregistrement de l'opéra The Rake's Progress de Stravinsky (M3L-310 et Sony SX22K-46290-CD), sous la direction du compositeur et en général, il montre beaucoup d'intérêt envers la musique contemporaine. Il donne sa première représentation à Londres de Lucy Escott variations de Hans Werner Henze; il commande des œuvres de Elisabeth Lutyens et du compositeur sud-africain Priaulx Rainier (Quinque, 1973); il joue régulièrement de la musique écrite par des compositeurs modernes en récital.

Activités au Canada

En 1974, Tilney se produit avec le ténor anglais Nigel Rogers au Vancouver East Cultural Centre. En 1979 et 1980, il donne des récitals et anime des classes de maître et des ateliers de musique ancienne à l'Université de la Colombie-Britannique. Il déménage au Canada en octobre 1979, s'installe à Toronto et enseigne au Royal Conservatory of Music et à la faculté de musique de l'Université de Toronto. Il se produit souvent en récitals solo, avec Tafelmusik et le Toronto Consort, il est répétiteur pour le Canadian Opera Company à l'occasion, participe à de nouveaux concerts de musique, enregistre en solo et fait de la musique de chambre pour la SRC. En 1985, il forme l'ensemble de chambre Les Coucous bénévoles, au départ pour célébrer Bach, Haendel et Scarlatti et plus tard, avec la participation de la flûtiste Elissa Poole, il ajoute des oeuvres canadiennes modernes.

Enregistrements et autres activités

Tilney a enregistré de la musique écrite par R. Murray Schafer (Concerto for Harpsichord and Eight Wind Instruments), Linda Catlin Smith (Gravity écrite pour Tilney) et Rodney Sharman (Kore). Il a également enregistré des collections importantes de musique au clavier de compositeurs anglais (Parthenia, Matthew Locke, Purcell); des œuvres écrites par des compositeurs italiens au clavecin (Frescobaldi, Scarlatti); et des œuvres de compositeurs allemands (Froberger, Kuhnau) de même que celles de Haendel (Suites, 1720) et de Bach (7 Toccatas, les English Suites, le Well-Tempered Clavier - livre I clavicorde, livre II clavecin). Il a joué avec de nombreux artistes reconnus à l'échelle internationale, y compris Wieland Kiljken, Jaap Schroeder, Michel Piguet, Stanley Ritchie et Frans Bruggen, et plus récemment, avec Elissa Poole, Peter Hannan et Marc Destrubé. Tilney a été membre de jurys dans le cadre de plusieurs compétitions de clavecin internationales : à Bruges en 1971, 1974 et 1977; à Paris en 1975 et 1989; et il a enseigné dans des écoles d'été au Canada, en Norvège, en Italie, en Autriche, en Hollande, en Angleterre et aux États-unis.

Publications; Répercussions de Tilney

Tilney a déjà publié de la musique au clavecin non répertoriée par Antoine Forqueray (Heuguel 1970); il a préparé The Art of the Unmeasured Prelude - France 1660 à 1720(Schott's, Londres, 1991), composé d'une télécopie, de transcriptions et de commentaires et il a participé au guide de performance pour l'édition de 1998 du Bach's English Suites de Wiener Urtext's.

Tilney est un personnage important dans la première vague de performance de musique baroque et de musique classique sur des instruments originaux au Canada. Il est connu partout dans le monde pour son interprétation et sa technique, son choix de sonorités appropriées et son répertoire important, allant des virginalistes élisabéthains à Louis Andriessen en passant par Mozart.

Discographie

(après 1979)

Bach Le Clavier bien tempéré : livre I clavicorde, livre II clavn; (1990); 4-Hyperion CDA-66351/4.

-7 Toccates pour clavecin : 1988; Dorian DOR-90115 (CD).

J.S. Bach, C.P.E. Bach : Musique pour hautbois et clavecin; Michel Piguet ht, 1981, Deutsche Harmonia Mundi 05472 77440 2.

Concertos pour 3 ou 4 clavecins; 1989; The Academy of Ancient Music (Hogwood) Oiseau-Lyre 433 053-2 OH.

The Six English Suites; 1993; Music & Arts CD-777.

Les six sonates pour violon et clavecin; Micaela Comberti vn; 2000; 2-Dorian DOR-93233/4.

C.P.E. Bach : Flute Concertos; Aitken fl, CBC Vancouver Orchestra, Bernardi c orch; 1995; CBC SMCD 5177-2.

Trios Sonatas; Les Coucous Bénévoles; 1996 (1998); CBC MVCD 1117.

Sonates et canzones baroques : Cima, A. Gabrieli, Bassano, Frescobaldi, Telemann, Haendel; Hannan flb, Thielmann v da gamba; 1985; CBC SMCD-5049.

William Byrd; Harpsichord Music; 1974 (2000); EMI Reflexe 7243 8 26489 2 5.

Circle with Tangents; concertos de harpe par C.P.E. Bach, W.F. Bach, Walter Leigh, John Beckwith; CBC Vancouver Orchestra; Bernardi c orch; 1998.

Clérambault : cantates et musique instrumentale; Ann Monoyios sop; Les Coucous Bénévoles; 2002; CBC MVCD 1152;

Early English Organ Music : Bull, Gibbons, Tallis et autres; (1982); EMI Reflexe 7243 8 26525 2 6.

English Mad Songs and Ayres (Purcell, Arne); Julianne Baird; 1987; Dorian DOR-90105.

Elizabethan Songs and Dances; Byrd, Farnaby, Gibbons, Peerson, Bull; 1983; CBC Musica Viva MVCD-1021.

Fanfarinette : Rameau, Daquin, Couperin et autres; 1987; CBC Musica Viva MVCD-1034.

Flute Music of the 16th and 17th Century : Hadden fl, Renaissance Flute Consort; 1988; Hyperion CDA-66298 (CD).

French Harpsichord Music (Louis Couperin, Geoffroy); 1978; 1990; EMI Reflexe CDM 7 63425 2.

Frescobaldi : œuvres pour clavecin; 1989; Dorian DOR-90124 (CD).

J.J. Froberger : Music in the Italian Manner; 1976 (2000); EMI Reflexe 7243 8 26504 2 3 3.

Jardins de Versailles- musique de chambre; Rameau, Hotteterre, F. Couperin, Linda Smith, Henry Kucharzyk, Les Coucous Bénévoles; 1994; Artifact ART 014.

German Harpsichord Music : Böhm, Kuhnau, Pachelbel, Bach; (1978, 2000); EMI Reflexe 7243 8 26528 2 3.

Go from my Window - Music for Virginal (Byrd, Gibbons, Bull, Sweelinck); 1993; Dorian DOR-90195.

Peter Hannan : Musique générique pour flûte douce et clavecin , extraite de Regarding Starlight; 1993; CBC MVCD 1055.

Uewels (J.S. Bach, C.P.E. Bach, Buxtehude, Priaulx, Rainier, Linda Smith, Rodney Sharman); 1999 (2002); Doremi DDR-71140.

Ladders to Heaven : 16 Domenico Scarlatti sonatas; 2000; Dorian DOR-93253.

Matthew Locke : Chants et musique instrumentale; 1981; 2000; EMI Reflexe 7243 8 26526 2 5.

Locke : Mélodies; Kwella sop, Rogers tén, Bailes théorbe, Caudle v da gamba, London Cornett and Sackbutt Ensemble; (1981); EMI Reflexe 1C-069-46-404.

Musica Dolce (Caccini, Monteverdi, Rossi, D'India); Julianne Baird; 1989; Dorian DOR-90123.

Purcell Huit suites pour clavecin : (1979); Archiv 447 154-2 AP

Scarlatti Sonates pour clavecin : (1981); Oiseau-Lyre 443 179-2 OM.

-High and Low : 16 late sonatas; 1995; Music and Arts CD 907.

-Sonates : 1987; Dorian DOR-90103 (CD).

Schafer Concerto pour clavecin et huit instruments à vent : Canadian Chamber Ensemble, Armenian c orch; 1988; Centredisques CMC-CD-3488.

S. Scheidt : Ludi Musici (partie I); 1978 (2000); Hesperion XX, Jordi Savall, EMI Reflexe 7243 8 26512 2 2.

J.S. Bach, C.P.E. Bach : Sonates pour hautbois et clavecin; Piguet ht; 1981; Deutsche Harmonia Mundi 1C-069-99-939.

Songs of Love and War (Caccini, Monteverdi, Handel, Hasse) : Baird sop; 1987; Dorian DOR-90104 (CD).

Songs of Mozart (soprano et forte-piano); Julianne Baird; 1992; Dorian DOR-90173.

Colin Tilney plays Mozart (forte-piano); 2000; Doremi DDR-771137

- vol. 2; 2001; Doremi DDR-771139

- vol. 3; 2002; Doremi DDR-771142

- vol. 4; 2003; Doremi DDR-771144

Vivaldi : Six sonates pour violoncelle; Ofra Harnoy vc; 1990; RCA 09026-60430-2.

En 1979, Tilney avait participé à quelque 35 enregistrements en tant que soliste ou accompagnateur (basse continue), sur étiquettes Archiv, Argo, Columbia, EMI, Musica Rara, Nonesuch, Oiseau-Lyre, Oryx, Philharmonic, Peters, Pye et Vanguard.

Bibliographie

Susan GRANT-EVANS, « A portrait of Colin Tilney », Continuo (10 nov. 1983).

Lecture supplémentaire