Colwood

En 1843, la COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON établit le FORT VICTORIA et, peu après, un certain nombre d'entreprises, dont la Puget Sound Agricultural Company, s'installent autour du poste. En 1860, Fisgard Lighthouse, l'un des premiers phares de la côte ouest, est érigé à l'entrée du port d'Esquimalt.

Colwood, ville de la C.-B; population 14 687 (recens. 2006), 13 745 (recens. 2001); const. en 1985. Colwood est située à 10 km à l'ouest du centre-ville de VICTORIA. Elle fait partie du Grand Victoria. Colwood doit son nom à la ferme exploitée par le capitaine Edward E. Langford pour la Puget Sound Agricultural Company. Langford avait appelé sa ferme Colwood en souvenir de sa maison dans le Sussex, en Angleterre.

Fisgard, phare
Le phare Fisgard, en 1860, un lieu historique national \u00e0 Esquimalt Harbour, sur l'\u00eele de Victoria (photo de Martin Segger).

En 1843, la COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON établit le FORT VICTORIA et, peu après, un certain nombre d'entreprises, dont la Puget Sound Agricultural Company, s'installent autour du poste. En 1860, Fisgard Lighthouse, l'un des premiers phares de la côte ouest, est érigé à l'entrée du port d'Esquimalt. Dans les années 1860 et 1870, la région de Colwood abrite une scierie, une tannerie et une manufacture de souliers. Plus tard au cours du même siècle, pour protéger les chantiers navals d'ESQUIMALT, on construit le Fort Rodd Hill, aujourd'hui un LIEU HISTORIQUE national, à l'emplacement qui allait devenir celui de Colwood.

En 1906, James DUNSMUIR, premier ministre de la Colombie-Britannique de 1900 à 1902, acquiert une propriété du nom de Hatley Park donnant sur la lagune Esquimalt. Il y fait construire Hatley Castle, une maison conçue par Samuel MACLURE. La construction s'achève en 1909. En 1940, le gouvernement fédéral achète la propriété de la succession de James Dunsmuir pour en faire un établissement d'instruction navale. Avec le temps, celui-ci devient le Royal Roads Military College, puis, en 1995, il est cédé à la province et prend le nom de Royal Roads University.

Les installations navales et le collège militaire ont joué un rôle important dans le développement de Colwood, qui était essentiellement une localité rurale pendant une bonne partie de son existence. Toutefois, la croissance rapide de la population du Grand Victoria depuis les années 70 l'a transformée en une ville surtout résidentielle.