Compagnie pétrolière Impériale Ltée

En 1995, elle a un chiffre d'affaires ou des revenus d'exploitation de 9,28 milliards de dollars, des actifs de 12 milliards de dollars et un personnel de 7800 employés.

Imperial Oil, édifice
L'édifice de la Compagnie pétroli\u00e8re impériale Ltée \u00e0 Toronto (photo de Hellmut W. Schade).

Compagnie pétrolière Impériale Ltée

La Compagnie pétrolière Impériale Ltée est une société d'énergie constituée en 1880 sous le nom d'Imperial Oil Co. Son siège social se trouve à Toronto. La compagnie américaine Standard Oil achète une participation majoritaire en 1898. Le nom actuel date de 1959. En 1978, la Compagnie pétrolière Impériale fonde Esso Ressources Canada Ltée pour gérer ses activités d'exploration. Active à tous les niveaux de l'INDUSTRIE PÉTROLIÈRE, elle est le plus important distributeur et raffineur de produits pétroliers, le plus important producteur de pétrole brut au Canada et un important producteur de gaz naturel. Elle fabrique aussi et vend des produits chimiques, des engrais et des matériaux de construction, et a des intérêts dans la prospection et le développement miniers. Par le biais de Syncrude Canada Ltd., dont elle détient 25 p. 100 des parts, Imperial Oil a aussi une participation dans une usine de fabrication de pétrole brut synthétique à partir des sables pétrolifères de l'Athabasca.

En 1995, elle a un chiffre d'affaires ou des revenus d'exploitation de 9,28 milliards de dollars, des actifs de 12 milliards de dollars et un personnel de 7800 employés. En 1987, Imperial achète Sulpetro, un producteur de gaz naturel situé à Calgary, et en 1990 elle finalise sa fusion avec Texaco Canada. Elle appartient à 79 p. 100 à des étrangers. Exxon Corp. de New York détient 70 p. 100 de son capital.