Association des consommateurs du Canada

L'Association des consommateurs du Canada (ACC) est un organisme privé bénévole à but non lucratif et sans connotation idéologique, qui s'est appelé Association canadienne des consommateurs jusqu'en 1962.

Association des consommateurs du Canada

L'Association des consommateurs du Canada (ACC) est un organisme privé bénévole à but non lucratif et sans connotation idéologique, qui s'est appelé Association canadienne des consommateurs jusqu'en 1962. L'ACC est officiellement fondée en 1947 en tant que produit des efforts couronnés de succès de la COMMISSION DES PRIX ET DU COMMERCE EN TEMPS DE GUERRE du gouvernement fédéral qui s'était assuré, en 1941, le concours de 56 organisations féminines chargées de faciliter le rationnement en temps de guerre en surveillant les augmentations de prix. En 1961, l'association augmente son nombre d'adhérents en acceptant les hommes.

Les bénévoles de l'ACC défendent les intérêts de leurs collectivités partout au pays, dans des organisations provinciales affiliées à l'ACC nationale. L'ACC, dont les politiques sont élaborées par ses membres, est administrée par un conseil d'administration dont les membres sontélus annuellement. Le conseil possède un bureau national à Ottawa et des bureaux administrés par des bénévoles à Montréal, Winnipeg, Saskatoon, Edmonton et Vancouver. Les activités de l'ACC couvrent cinq vastes domaines : communications, soins de santé, alimentation et nutrition, services financiers et questions d'ordre général liées au marché.