Convey, John

John Convey, métallurgiste (Craghead, Angl., 29 mars 1910 - Toronto 14 janvier 2006). Immigré en Alberta en 1929, il déménage plus tard en Ontario et obtient en 1940 un doctorat en physique atomique à l'U. de Toronto.

Convey, John

John Convey, métallurgiste (Craghead, Angl., 29 mars 1910 - Toronto 14 janvier 2006). Immigré en Alberta en 1929, il déménage plus tard en Ontario et obtient en 1940 un doctorat en physique atomique à l'U. de Toronto. Après son service dans la marine pendant la Deuxième Guerre mondiale et un certain temps dans l'enseignement à l'U. de Toronto, il se rend à Ottawa en 1948 et devient métallurgiste en chef à la Direction des mines du gouvernement fédéral, rebaptisée plus tard le Centre canadien de la technologie des minéraux et de l'énergie. Il en est le directeur de 1951 à 1973; sous sa direction, les vastes laboratoires deviennent un important centre scientifique pour la recherche nationale dans les domaine de l'exploitation minière, de la métallurgie et des ressources énergétiques.

Il possède des centres d'intérêt variés en plus d'être un conteur et un orateur talentueux. Il reçoit de nombreux honneurs, dont la Médaille Blaylock de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, le titre de Membre de l'American Society for Metals, le prix Jean-P.-Carrière du Conseil canadien des normes et le prix John-Jenkins de l'Association canadienne de normalisation. Il quitte la fonction publique en 1974.