Conway, John E. | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Conway, John E.

De 1958 à 1959, la société de production de Conway, Conway Films, produit 26 courts-métrages de 15 minutes, intitulés The Adventures of Uncle Chichimus, puis en 1961, Conway crée à Ottawa une émission télévisée d'une heure, Cartoonerville, pour le réseau CTV.

Conway, John E.

 John E. Conway, acteur, marionnettiste (Toronto, Ont., 13 oct. 1922). Créateur des marionnettes très populaires à la télévision Uncle Chichimus et Hollyhock, Conway s'intéresse très tôt aux marionnettes et au théâtre. Il grandit à Montréal et à Toronto et fait ses études à l'Université de Toronto (Maîtrise ès arts), puis, en 1939, part en tournée avec la troupe qui est devenue The Royal Canadian Puppet Ballet. De 1942 à 1945, il sert dans l'Aviation royale du Canada, puis en 1948, part s'installer sur la côte ouest pour enseigner la littérature anglaise à l'Université de la Colombie-Britannique. En compagnie d'un autre marionnettiste, il parcourt la province avec une nouvelle troupe de marionnettes. C'est à cette époque qu'il conçoit l'idée des personnages qui passeront pour la première fois à l'émission télévisée de Radio-Canada Let's See en 1952. Diffusée à l'origine pendant 15 minutes, 7 jours sur 7 (réduits à 5 au bout de 6 mois), l'émission est par la suite reformulée dans le cadre d'un service de programmation d'émissions enfantines et diffusée jusqu'en 1955. Parmi les jeunes metteurs en scène du spectacle figurent Norm CAMPBELL et Norman JEWISON.

De 1958 à 1959, la société de production de Conway, Conway Films, produit 26 courts-métrages de 15 minutes, intitulés The Adventures of Uncle Chichimus, puis en 1961, Conway crée à Ottawa une émission télévisée d'une heure, Cartoonerville, pour le réseau CTV. Il retire ses marionnettes de la scène en 1966. Elles font désormais partie, avec sa série de courts-métrages, de la collection du Musée canadien des civilisations de Hull, au Québec.