George Ramsay Cook

George Ramsay Cook, historien (né le 28 novembre 1931 à Alameda, Saskatchewan; décédé le 14 juillet 2016 à Toronto, Ontario). Bachelier de l'UNIVERSITÉ DU MANITOBA, G.R. Cook obtient un diplôme de maîtrise à l'UNIVERSITÉ QUEEN et un doctorat à l'UNIVERSITÉ DE TORONTO.

Cook, George Ramsay

George Ramsay Cook, historien (né le 28 novembre 1931 à Alameda, Saskatchewan; décédé le 14 juillet 2016 à Toronto, Ontario). Bachelier de l'UNIVERSITÉ DU MANITOBA, G.R. Cook obtient un diplôme de maîtrise à l'UNIVERSITÉ QUEEN et un doctorat à l'UNIVERSITÉ DE TORONTO. Ramsay Cook commence à enseigner l'histoire d'abord à l'Université de Toronto, et plus tard, à l'UNIVERSITÉ YORK jusqu'à sa retraite en 1996. Cook est l'un des historiens les plus connus au Canada. Il a publié plusieurs ouvrages dans le domaine de l'histoire politique et sociale dont John W. Dafoe and the Free Press (1963), Canada and the French Canadian Question (1966; trad. Le sphinx parle français; un Canadien anglais s'interroge sur le problème québécois), The Maple Leaf Forever (1971), The Regenerators (1985) et Canada, Quebec and the Uses of Nationalism (1986).

Les écrits de Cook sont en grande partie empreints de son souci de comprendre la nature du NATIONALISME canadien; il fonde son étude sur deux grands thèmes. Le premier est l'importance des idées qui façonnent l'identité nationale, dont le pouvoir de la compréhension de l'histoire. Le deuxième est la nécessité d'une compréhension mutuelle entre les francophones et les anglophones au Canada. Ses œuvres ont beaucoup aidé le Canada anglais à comprendre la complexité de la pensée du Québec. Cook publie également une œuvre sur la vie intellectuelle et artistique au Canada, ainsi que sur l'exploration et le contact des Européens avec les Premières nations. Son nationalisme le pousse à entamer le projet de réanimer le DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE DU CANADA en 1989, et il remplit actuellement les fonctions de rédacteur général de l'ouvrage. Par le passé, Cook participe à la politique, notamment pour appuyer publiquement la candidature de Pierre TRUDEAU à la direction du PARTI LIBÉRAL en 1968.

Cook reçoit de nombreux prix pour sa contribution à l'étude de l'histoire canadienne. En 1985, il reçoit le PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL pour les études et essais, en 1997, l'Université York fonde la Ramsay Cook Research Scholarship en son honneur et, en 2005, il reçoit le PRIX MOLSON du CONSEIL DES ARTS DU CANADA en sciences sociales et humaines. Cook est officier de l'ORDRE DU CANADA.