Corbett, Percy Ellwood | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Corbett, Percy Ellwood

Percy Ellwood Corbett, juriste de droit international (Tyne Valley, Î.-P.-É., 20 déc. 1892 -- Derby Line, Vt., 24 oct. 1983). Après avoir étudié à l'U. McGill (B.A., 1913; M.A., 1915) et au Balliol College à Oxford (B.A. jurisprudence, 1921; M.A.

Corbett, Percy Ellwood

Percy Ellwood Corbett, juriste de droit international (Tyne Valley, Î.-P.-É., 20 déc. 1892 -- Derby Line, Vt., 24 oct. 1983). Après avoir étudié à l'U. McGill (B.A., 1913; M.A., 1915) et au Balliol College à Oxford (B.A. jurisprudence, 1921; M.A., 1925), Corbett est blessé à deux reprises sur le front ouest lors de la Première Guerre mondiale et reçoit la Croix militaire. En 1943, il commence à enseigner l'administration publique et la jurisprudence à l'U. Yale et il devient citoyen américain en 1948. En 1951, il se joint au Centre of International Studies de l'U. Princeton, devient professeur émérite à Yale en 1958 et enseigne à La Haye en 1954, en Californie en 1956 et à New Delhi en 1958 et en 1959. Corbett a joué un rôle de premier plan au Canada dans l'amélioration de l'enseignement du droit, dans la redéfinition du rôle de l'université dans le monde d'après-guerre et dans le développement de l'étude du droit international. Militant, il a joint sa voix à d'autres pour dénoncer les injustices des régimes politiques et économiques nationaux et internationaux.

Corbett était largement reconnu comme étant peut-être l'homme le plus ferré en droit international au Canada (et l'un des chefs de file de cette discipline dans le monde). Son esprit d'innovation lui a valu de se faire ardemment demander son avis, lequel faisait le plus souvent figure de proue. Soucieux d'abord et avant tout de la « paix internationale en tout temps », il aspirait à la création d'un nouvel ordre mondial fondé davantage sur la reconnaissance de l'importance des personnes et des organismes intergouvernementaux que sur celle des États souverains. Il a expliqué ce concept dans plusieurs articles et livres remarquables, dont Law and Society in the Relations of States (1951), The Growth of World Law (1971) et Theory and Reality in World Politics (1978), écrit en collaboration avec C.B. Joynt.

Sa contribution est officiellement reconnue en 1972 lorsque le Conseil canadien de droit international lui remet la Médaille John E. Read. Il laisse le souvenir d'un homme d'une intelligence exceptionnelle doublée d'une personnalité chaleureuse, bienveillante et attachante.