Corel Corporation

Corel Corporation occupe l'une des premières places mondiales en matière de développement de logiciels de graphisme et de multimédia.

Corel Corporation

Corel Corporation occupe l'une des premières places mondiales en matière de développement de logiciels de graphisme et de multimédia. Fondée en juin 1985 par Michael COWPLAND, l'entreprise est présentement le plus important développeur de logiciels du Canada et vient au deuxième rang mondial parmi les entreprises de logiciels d'application, après Microsoft. Corel est un pionnier en tant que fournisseur de la technologie des logiciels sur CD-ROM, et il domine plus de 80 p. 100 du marché américain des illustrations pour le système d'exploitation Windows. L'entreprise emploie 1300 personnes partout dans le monde et a généré des revenus de 196 millions de dollars en 1995.

À ses débuts, Corel s'occupe de l'intégration des systèmes en combinant divers matériels et logiciels informatiques. Il est devenu un fournisseur important de systèmes clé en main d'éditique pour ordinateur personnel et de réseaux locaux. En janvier 1989, Corel présente sa première version de CorelDraw. En 1991, il est en tête du marché des logiciels d'illustration et entreprend une stratégie de commercialisation très innovatrice. Avec la sortie de CorelDraw 3.0, en mai 1992, le cycle de développement des nouveaux produits est écourté à 12 mois au lieu des 18 à 24 mois que prennent normalement les concurrents.

À mesure que paraissent les versions successives de CorelDraw en 1993, en 1994 et en 1995, le produit prend la forme d'un progiciel de graphisme complet. CorelDraw existe maintenant en 17 langues partout dans le monde, et il compte près de 4 millions d'utilisateurs.

Le 1er mars 1996, Corel fait l'acquisition de la division des applications d'entreprise de Novell, devenant ainsi le deuxième fournisseur au monde d'applications personnelles de productivité. WordPerfect, un producteur de logiciels, offre un progiciel très puissant de productivité pour le bureau qui comprend : WordPerfect 6.1, Corel Quattro Pro 6.0, Corel Presentations 3.0, Corel Flow 2, Sidekick TM, Nestcape Navigator, Dashboard, Corel Screen Saver, Envoy, des polices de caractère de qualité typographique et des objets graphiques. L'acquisition du progiciel de WordPerfect donne à Corel une base établie de 20 millions d'utilisateurs. La sortie récente de CorelWEB.GALLERY et de CorelWEB.DATA, cible le marché Internet, qui ne cesse de croître.

Les produits de Corel se classent régulièrement parmi les plus fiables de l'industrie. Son produit vedette, CorelDraw, a remporté plus de 230 prix internationaux, attribués par les plus grandes publications spécialisées. L'entreprise expédie ses produits par l'entremise d'un réseau mondial de plus de 160 distributeurs répartis dans 60 pays différents. Elle possède l'un des plus importants budgets de publicité de l'industrie.

Son nom commercial, déjà très reconnu, est mis davantage en valeur lorsque l'entreprise est choisie commanditaire du championnat mondial du Women's Tennis Association Tour et aussi quand elle achète le Palladium d'Ottawa, qui se nomme maintenant Corel Centre.

Le concours annuel Corel World Design Contest demeure le concours d'arts graphiques le plus important au monde. En 1995, l'entreprise a décerné deux millions de dollars en prix pour les meilleurs dessins créés par des dessinateurs et des artistes qui se servent des produits Corel.


Liens externes