Cormorans | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Cormorans

 La famille des cormorans (Phalacrocoracidés) est composée d'oiseaux généralement noirs, au bec fin et crochu à l'extrémité. Ils ont une poche gulaire colcorée et une queue relativement rigide. Très bien adaptés à la vie aquatique (p. ex.
Cormoran pélagique.
Grand et pélagique Cormoran, répartition du
Cormoran, Grand
Le Grand Cormoran niche le long du golfe du Saint-Laurent et de la côte est (Macmillan Illustrated Animal Encyclopedia). (Son du cormoran avec la permission de Monty Brigham, Bird Sounds of Canada).
Cormoran à aigrettes, répartition du

La famille des cormorans (Phalacrocoracidés) est composée d'oiseaux généralement noirs, au bec fin et crochu à l'extrémité. Ils ont une poche gulaire colcorée et une queue relativement rigide. Très bien adaptés à la vie aquatique (p. ex., tous les doigts sont palmés), les cormorans sont maladroits sur la terre ferme. Posés au sol ou perchés, ils se tiennent en position verticale.

Répartition et habitat
On compte 37 espèces de cormorans dans le monde. Au Canada, on en rencontre quatre espèces, dont trois vivent exclusivement en milieu marin. Le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo, de 2,4 à 5,3 kg) niche sur les côtes du golfe du Saint-Laurent et sur la côte Est. Le Cormoran de Brandt (P. penicillatus, d'environ 2,1 kg) vit dans les eaux salées et côtières de l'île de Vancouver. Le Cormoran pélagique (P. pelagicus, de 1,6 à 2,7 kg), le plus petit et le plus marin des cormorans du Canada, niche sur les falaises côtières de la Colombie-Britannique et hiverne généralement en haute mer. Le Cormoran à aigrettes (P. auritus, de 1,7 à 3,5 kg) se rencontre presque partout dans le Sud du Canada, dans les milieux d'eau douce, d'eau salée et dans les îles en milieu marin.

Nidification
Les cormorans construisent leurs nids au sol, dans les arbres, dans des îles ou sur des falaises. Pendant la nidification, ils sont très sensibles au dérangement.

Régime alimentaire
Piscivores, les cormorans pêchent en groupe et capturent leurs proies en plongeant de la surface. Ils rabattent souvent les poissons en nageant en demi-cercles. Capables de plonger jusqu'à une profondeur de 37 m, ils se servent vraisemblablement de leurs ailes aussi bien que de leurs pieds pour se propulser sous l'eau. Bien qu'ils se nourrissent surtout d'espèces de poissons sans valeur commerciale, ces oiseaux ont été persécutés parce qu'on les accusait de contribuer à la diminution des stocks de poissons commerciaux.

Population
Les populations de cormorans à aigrettes ont grandement souffert des pertes d'habitats causées en partie par la sécheresse des années 30 et les pesticides. Depuis quelques années, elles ont considérablement augmenté et on les contrôle dans certaines parties de leur aire de répartition dans l'Est du Canada.

En savoir plus

Liens externes