Île Cornwallis | l'Encyclopédie Canadienne

article

Île Cornwallis

L'île Cornwallis, d'une superficie de 6995 km2, est située dans le Nunavut entre l'île Bathurst et l'île Devon dans ​l’archipel Arctique. Elle est séparée de l'île Somerset au sud par le détroit de Barrow. L'île est généralement plate, mais il y a de hautes falaises (400 m) sur la côte Est.
Parry, sir William Edward
William Edward Parry fait partie des grands navigateurs : il a pénétré l'archipel Arctique et a montré comment des navires peuvent passer l'hiver dans les régions arctiques et comment des hommes peuvent y travailler et y survivre (avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada).

L'île Cornwallis, d'une superficie de 6995 km2, est située dans le Nunavut entre l'île Bathurst et l'île Devon dans l'archipel Arctique. Elle est séparée de l'île Somerset au sud par le détroit de Barrow. L'île est généralement plate, mais il y a de hautes falaises (400 m) sur la côte Est. Le sol est couvert de débris rocheux cimentés par le pergélisol.

On trouve de nombreux vestiges d'anciens campements Inuits le long de la côte Sud. L'île fut découverte par William Parry en 1819 et nommée en l'honneur de William Cornwallis. Une piste d'atterrissage et la station météorologique de l'Extrême-Arctique ont été construites à Resolute sur la côte Sud en 1947. L'île est actuellement le centre de communication le plus important de l'archipel Arctique et un point de transbordement pour des îles éloignées et isolées par les glaces.

Liens externes