Cory Monteith | l'Encyclopédie Canadienne

article

Cory Monteith

Cory Allan Monteith, acteur (né 11 mai 1982 à Calgary, AB, décédé 13 juillet 2013 à Vancouver, BC). Cory Monteith est surtout connu pour son rôle vedette dans la série télévisée Glee. Élevé dans l'île de Vancouver, il fait sa scolarité à Victoria.

23344266 \u00a9 Carrienelson1 | Dreamstime.com
36724201 \u00a9 Carrienelson1 | Dreamstime.com
34739975 \u00a9 Featureflash | Dreamstime.com
38019993 \u00a9 Carrienelson1 | Dreamstime.com
19630952 \u00a9 Randy Miramontez | Dreamstime.com

Cory Allan Monteith, acteur (né 11 mai 1982 à Calgary, AB, décédé 13 juillet 2013 à Vancouver, BC). Cory Monteith est surtout connu pour son rôle vedette dans la série télévisée Glee. Élevé dans l'île de Vancouver, il fait sa scolarité à Victoria. Il cumule ensuite plusieurs boulots jusqu'à ce qu'un problème de drogue le mène en cure de désintoxication à l'âge de 19 ans. Par la suite, il s'inscrit à des cours de théâtre et tient bientôt de petits rôles à Vancouver, où il déménage.

En 2004, il fait ses débuts par une brève apparition dans la série télévisée Stargate: Atlantis (v.f. La porte d'Atlantis). L'année suivante, il tient la vedette dans le long métrage canadien Killer Bash (v.f. Bizutage mortel), un thriller du réalisateur David DeCoteau racontant la vengeance d'un mordu d'informatique assassiné sur un groupe d'étudiants de la confrérie. Bien qu'il ne tienne pas toujours des rôles importants, il travaille de façon ininterrompue pour le cinéma et la télévision : Smallville, Final Destination 3 (2006; v.f. Destination ultime). Il tient également un rôle récurrent dans la série télévisée Kyle XY de 2006 à 2007.

Cory Monteith attire l'attention des producteurs de Glee grâce à l'enregistrement d'une audition dans laquelle il joue de la batterie sur un ensemble de Tupperware et de verres. Bien qu'il n'ait jamais pris de cours de chant ou chanté en public, les producteurs le considèrent comme parfait pour le rôle de Finn Hudson, le quart-arrière de l'équipe de football américain d'une école secondaire, initialement forcé par le chantage à joindre le club Glee. La série, qui raconte l'évolution du club et les problèmes de ses membres adolescents, devient un succès international.

Jusqu'à sa mort, Monteith a joué de la batterie et chanté comme choriste pour le groupe indie-rock Bonnie Dune. Il était aussi porte-parole de la campagne « Straight But Not Narrow » (Hétéro mais pas borné), qui milite contre l'homophobie des hommes hétérosexuels.

Avec l'ensemble de la distribution de Glee, Cory Monteith remporte le Screen Actor's Guild Award de la meilleure distribution pour une série comique en 2009 et le Teen Choice Award de la meilleure comédie télévisée en 2010.