Corydales

Reproduction et développement Les corydales pondent de 2000 à 3000 oeufs brun foncé disposés en rangées formant de grosses masses sur des objets à proximité de l'eau courante.

Corydale cornue
La Corydale cornue est un insecte d'eau douce. Malgré ses deux paires d'ailes, elle ne vole pas tr\u00e8s bien (oeuvre de Jan Sovak, 1989).

Corydales

Les corydales sont des insectes aquatiques au corps mou de l'ordre des Mégaloptères et de la famille des Corydalidés qui peuvent atteindre 100 mm à 140 mm de longueur. Elles ont deux paires d'ailes nervurées membraneuses, des pièces buccales broyeuses, de longues antennes à segments multiples et trois ocelles. Les mâles ont des mandibules remarquables en forme de cornes et qui atteignent souvent 25 mm de longueur. Ce sont des Insectes principalement nocturnes. Les sialis (voir SIALIDÉ), qui sont étroitement apparentés, sont diurnes et de plus petite taille.

Reproduction et développement
Les corydales pondent de 2000 à 3000 oeufs brun foncé disposés en rangées formant de grosses masses sur des objets à proximité de l'eau courante. Les larves éclosent après 10 à 14 jours et gagnent l'eau, où elles s'installent habituellement sous des roches ou d'autres débris du fond. La durée de vie des adultes est limitée, car ils ne s'alimentent pas, mais les larves prédatrices prennent deux ou trois ans pour atteindre la maturité. La larve mature quitte l'eau et se transforme en nymphe dans une logette aménagée dans le sol, la mousse ou sous les roches. Les adultes, qui émergent au début de l'été, sont de piètres voiliers et vivent généralement près de l'eau.

Répartition
On trouve six espèces de corydales au Canada. La Corydale cornue (Corydalis cornutus), avec une envergure d'environ 125 mm, est probablement la mieux connue des espèces de l'Est.

Relations avec les humains
Les larves et les adultes sont une source majeure de nourriture pour plusieurs espèces de poissons. Les pêcheurs à la ligne s'en servent comme appât, particulièrement la larve de la Corydale cornue.


En savoir plus

Liens externes