Michel Côté | l'Encyclopédie Canadienne

article

Michel Côté

Michel Côté, O.C., acteur, écrivain, comédien (né le 25 juin 1950, à Alma, au Québec; décédé le 29 mai 2023). Michel Côté, l’un des plus brillants acteurs du Québec, et l’un des plus aimés, s’est surtout rendu célèbre pour avoir créé, conjointement avec Marc Messier et Marcel Gauthier, la pièce Broue, plébiscitée par le public. Jouée sans interruption de 1979 à 2007, elle détenait le record du monde Guinness pour la plus ancienne pièce de théâtre interprétée avec la distribution d’origine. Michel Côté était également connu pour ses rôles dans des films à grand succès comme Cruising Bar (1989), C.R.A.Z.Y. (2005), De père en flic (2009) et Omertà (2012), ainsi que pour des séries télévisées telles que Bye Bye (1979‑2018), Du Tac au Tac (1976‑1982), La Petite Vie (1993‑1999) et les Omertà. Il a reçu le Prix Jutra‑Hommage (maintenant appelé le prix Iris-Hommage) pour l’ensemble de son œuvre, en 2013, et a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2022.

Marc-André Grondin, Michel Côté et Jean-Marc Vallée

Jeunesse et début de carrière

Issu d’un milieu rural modeste, Michel Côté poursuit des études classiques puis suit les cours de l’École nationale de théâtre. Il est immédiatement choisi pour jouer des rôles majeurs dans certains des théâtres les plus réputés de Montréal, notamment le Théâtre du Nouveau Monde, la Compagnie Jean‑Duceppe, la Nouvelle Compagnie Théâtrale, et le Théâtre de Quat’Sous pour y interpréter une grande variété de pièces modernes et classiques comme Equus, Le Médecin malgré lui et Soudain l’été dernier.

Points saillants de carrière

La présence de Michel Côté, son regard (parfois perçant, parfois doux) et son jeu subtil, presque burlesque, le rendent particulièrement attrayant pour les téléspectateurs, qui se délectent de sa présence dans toute une gamme d’émissions humoristiques et dramatiques. Il enrichit le célèbre spectacle annuel du Nouvel An, Bye Bye, grâce à son jeu exceptionnel pour lequel il remporte un prix Gémeaux (1989). Il figure au générique de Du Tac au Tac (1976‑1982), de Montréal ville ouverte (1992), de La Petite Vie (1993‑1999), qui lui vaut un prix Gémeaux (1999), et de la série à grand succès Omertà (Omertà, la loi du silence, 1996; Omertà II, la loi du silence, 1997; Omertà le dernier des hommes d’honneur, 1999).

Parallèlement, Michel Côté poursuit une carrière d’acteur très réussie au cinéma, interprétant des rôles extrêmement variés, allant de canailles affectueuses à des pères réfléchis et pleins de remords, en passant par des solitaires dépravés. Il interprète certains de ses rôles les plus notables dans Cruising Bar (1989), dont il a coécrit le scénario et dans lequel il joue quatre personnages différents, dans T’es belle Jeanne (1989), dans La vie après l’amour (2000), dans Sur le seuil (2003), dans Le dernier tunnel (2004), dans l’immense succès C.R.A.Z.Y. (2005), dans Ma fille, mon ange (2007), dans Cruising Bar 2 (2008), dans De père en flic (2009), dans Omertà (2012) et dans De père en flic 2 (2017).

Broue (1979–2007)

Cependant, c’est dans la pièce Broue que Michel Côté, avec les autres interprètes Marc Messier et Marcel Gauthier, a laissé sa marque la plus indélébile. Le soir du 21 mars 1979, pas un des auteurs, des comédiens ou des spectateurs du Théâtre des Voyagements, sur le boulevard Saint‑Laurent, à Montréal, n’aurait pu penser qu’il assistait à une grande première dans l’histoire du théâtre québécois. Au départ, les promoteurs de ce groupe de saynètes sur le thème « une journée à la taverne » espéraient tenir l’affiche pendant un mois et, 28 ans plus tard, le spectacle, avec les trois acteurs‑auteurs interprétant les mêmes rôles, continue de provoquer l’hilarité de la troisième génération de spectateurs québécois.

Broue présente une collection de 18 personnages, tous plus colorés les uns que les autres. Les comédiens entrent dans une taverne (interdite aux femmes à l’époque) et en sortent, avec seulement quelques secondes pour se changer et revenir sur scène. Broue décroche de nombreux prix et réalise d’innombrables tournées au Québec et est jouée à Vancouver, à Toronto et au Québec dans sa version anglaise Brew. Après plus de 2 600 représentations (jusqu’en 2007) devant plus de 2,7 millions de spectateurs, le spectacle décroche le record du monde Guinness de la pièce jouée le plus longtemps avec la distribution originale.

Distinctions et héritage

En 2017, le Bureau du gouverneur général remet à Michel Côté, Marc Messier et Marcel Gauthier la Croix du service méritoire, pour avoir créé « une pièce unique en son genre reflétant la culture populaire québécoise » et pour être « des ambassadeurs incontestés du théâtre québécois ». Michel Côté est fait officier de l’Ordre du Canada, en 2022. Cette même année, il annonce qu’il prend sa retraite après avoir reçu un diagnostic de maladie de la moelle osseuse.

Après le décès de Michel Côté, à l’âge de 72 ans, les hommages affluent de partout au pays. Le premier ministre du Québec, François Legault, écrit sur Twitter : « Michel Côté, un de nos grands comédiens s’est éteint aujourd’hui. […] Mes pensées sont avec sa Véronique, ses deux fils qu’il adorait et tous ses proches ». Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, publie, quant à lui, sur ce même réseau, le message suivant « Michel Côté était sans contredit l’un des acteurs les plus respectés – et talentueux – au Québec. Son décès laisse un vide immense dans la culture québécoise et le pays tout entier. »


Prix

  • Meilleur premier rôle masculin – dramatique prix Gémeaux (1989)
  • Meilleur premier rôle masculin – dramatique, prix Gémeaux (1999)
  • Meilleur rôle de soutien masculin – dramatique, prix Gémeaux (1999)
  • Meilleur rôle de soutien masculin (C.R.A.Z.Y.), prix Jutra (2006)
  • Meilleur acteur dans un rôle principal (C.R.A.Z.Y.), prix Génie (2006)
  • Meilleur second rôle – film canadien (C.R.A.Z.Y.), Vancouver Film Awards Critics Circle (2006)
  • Prix hommage de la Bobine d’or, Association des propriétaires de cinémas et ciné‑parcs du Québec (2006)
  • Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II (2012)
  • Prix Jutra‑Hommage, Prix Jutra (2013)
  • Croix du service méritoire, Gouverneur général du Canada (2017)
  • Officier, Ordre du Canada (2022)